Nos conseils pour réussir l’installation de tuiles de rive


Lors d’une réhabilitation ou d’une réfection de toitures, l’installation de tuiles de rive est une étape incontournable. Pour la réussir, diverses phases doivent être respectées . Passons en revue les étapes à suivre pour installer correctement les tuiles de rive.

Les étapes à suivre pour réussir l’installation de tuiles de rive

Avant de parler des étapes à suivre il faudra mentionner en quelques lignes l’importance des tuiles de rive. Elles permettent en premier lieu de lutter contre l’infiltration d’eau sur le pignon de la toiture. Elle contribue également à améliorer l’aspect visuel de la toiture de votre maison par son aspect décoratif. Si elles sont mal posées, il est sûr que vous aurez des soucis d’étanchéité dans votre maison.

Pour installer correctement les tuiles de rive, voici les étapes à suivre :

*  Rassembler l’outillage, les matériaux et le matériel nécessaires :

Tout d‘abord, il faut vous assurer d’avoir la quantité de tuiles nécessaire pour remplir la longueur du toit. Il faut prévoir au minimum deux pièces supplémentaires, voire plus pour éviter de devoir aller en chercher d’autres en cas de casse ou d’erreur sur le calcul de nombre de tuiles. Par la suite, pour des raisons de sécurité, enfilez une paire de bottes ou de chaussures de chantier pour ne pas glisser sur le toit, et des paires de gants, ainsi que d’un casque.

Par ailleurs, vous devez avoir un marteau de taille moyenne, des vis de fixation, une visseuse électrique, et un tube de silicone de fixation de bonne qualité de type Éthylène, Propylène, Diène, Monomère ou EPDM.

* Séparer les tuiles de gauche des tuiles de droite :

Il faut se rappeler que la forme des tuiles de droite et celles de gauche diffère compte tenu des accroches et des moulures.

* Procéder à la pose des tuiles :

Pour ce faire, vous devez commencer par placer les tuiles équerres. Par la suite, vous allez placer les tuiles à partir du bas vers le haut. Fixez la première tuile du bas sur les chevrons de la structure du toit. Tapotez légèrement le vis de fixation sur la tuile pour faire une sorte d’amorce avant d’utiliser la visseuse électrique.

Vous pouvez continuer en plaçant les tuiles les unes sur les autres en montant petit à petit le long de la rive de votre toiture. Après la pose de chaque tuile, il faut les sceller directement à l’aide du silicone de fixation en appliquant une noisette sur les vis du haut. De cette manière, vous pouvez être sûr de l’étanchéité de votre toiture.

Les précautions à prendre pendant la mise en place des tuiles de rive.

Prenez soin de bien respecter les précautions à prendre pendant la mise en place des tuiles de rive.pour garder une meilleure uniformité de l’ensemble. Une fois que vous auriez terminé la pose des tuiles de rive d’un côté, vous pouvez entamer l celle des autres côtés.

Par ailleurs, il faut laisser un petit rebord entre le bout de la rangée de tuiles de rive et le mur.  Veillez à ce que l’espace ne soit pas trop important pour empêcher éventuellement les oiseaux de pénétrer dans la structure du toit. Pour ce faire , vous pouvez songer à installer un grillage de petites mailles. En général, la distance minimum entre le mur et la partie intérieure d’une tuile de rive doit faire environ 10 mm.

Il existe des types de tuiles dont la fixation se fait au moyen de crochet. Selon les fournisseurs, les types de crochets peuvent être à emboîtement, ou de tuile plate, ou encore  des crochets de tuiles canal. Pour ne pas vous tromper lors de votre commande de tuiles de rive, il vaut mieux s’assurer des modèles que vous désirez acheter en demandant des images et des photos.