Ma toiture fuit : Que faire ?

Le plus compliqué dans la fuite d’une toiture concerne le plus souvent la détection de l’origine de la fuite. Les travaux de réparation ne sont pas très difficiles, quoique réservés exclusivement à des professionnels. Toutefois, dès que le constat est fait, il n’y a plus une minute à perdre. Quelle est alors la démarche à suivre quand votre toiture fuit ?

Quelles en sont les causes ?

Les fuites peuvent provenir de l’usure du temps, des aléas climatiques ou encore d’un défaut d’entretien. Qu’il s’agisse d’une toiture plate ou inclinée, les risques de fuite demeurent les mêmes. De même, si la pose de la toiture a été mal faite, il y a de fortes chances qu’elle présente des infiltrations.

Il en est de même si d’autres éléments (sortie de cheminée, antenne, fenêtre de toit, etc.) sont mal installés.

Une gouttière mal entretenue peut aussi conduire à une fuite d’eau. Cela est souvent dû à l’accumulation en son sein de feuilles mortes, de branches et d’autres débris. C’est pour cela que faire entretenir votre toiture par un expert en rénovation de toiture comme BOULANGER JACQUES est vivement recommandé.

Les conséquences sur l’habitation

Une toiture qui fuit laisse passer l’eau de pluie et les courants d’air.En présence d’une fuite, de la moisissure ainsi que des cloques se forment rapidement en haut des murs intérieurs. La peinture se décolore et le papier-peint se détache.

Le plafond aussi n’est pas épargné et des écoulements d’eau sont observés. Si une réfection de toiture n’est pas envisagée dans l’immédiat, la demeure peut ne plus être habitable.

En effet, une toiture qui fuit :

–          Endommage les isolants thermiques et acoustiques

–          Humidifie le placo

–          Abîme les murs, le plafond, la charpente

–          Provoque des odeurs désagréables

–          Impacte négativement la santé

–          Fait pourrir le bois pouvant conduire à l’effondrement de l’édifice, etc.

Des solutions pour y remédier

Dès l’apparition des premiers signes, il est important d’informer son assurance habitation. Cette dernière pourra vous situer en ce qui concerne la prise en charge financière ou non des travaux. Vous devez aussi vous renseigner auprès de la mairie si une autorisation est nécessaire avant d’entamer les travaux.

Enfin, contactez une société d’expert afin qu’elle réalise un devis pour estimer les dégâts. Il peut s’agir d’un couvreur ou d’une structure de travaux généraux en bâtiment. Les travaux sur une toiture sont assez délicats et seuls des professionnels sont habilités à bien les réaliser.

Selon la gravité de la fuite, ils devront vous proposer une réparation ou une rénovation.

La réparation de la toiture

Il s’agit de la première solution qui est d’ailleurs la moins onéreuse. La réparation de la toiture n’est possible que si les dégâts ne sont pas si importants. Il est souvent question de changer ou de réparer des tuiles mal ajustées ou cassées.

Spécifiquement sur les toitures plates, c’est un produit d’étanchéité qui est appliqué à la partie endommagée. Ce produit est généralement liquide. La réparation est aussi envisagée quand il y a une mauvaise installation d’une fenêtre ou d’une cheminée.

La rénovation de la toiture

Dans le cas d’une rénovation, les travaux sont de plus grande ampleur. Ils peuvent même aller jusqu’au changement de la charpente entière dans certains cas. Cependant, si cette dernière est en bon état, la pose d’une surtoiture est suffisante.

Cette méthode ne convient que pour les toitures inclinées. C’est une procédure assez rapide qui offre une meilleure étanchéité à la toiture. En ce qui concerne les toits plats, la pose d’une nouvelle couverture est suffisante. Dans tous les cas, une rénovation s’impose si la couverture :

–          Devient perméable

–          Devient flasque

–          Perd sa couleur

Des solutions pour prévenir les fuites de la toiture

Il est recommandé de vérifier fréquemment le plafond, la gouttière, les murs et aussi le toit. Cette vérification s’avère indispensable après de fortes pluies ou une grande tempête. Le démoussage fréquent de la toiture est également recommandé, de même que le nettoyage de la gouttière.

Généralement, quand la fuite devient visible, c’est qu’il y a déjà eu assez de dégâts au niveau du toit.Un entretien régulier s’impose de même qu’une installation préalable dans les règles.