Votre toiture est-elle trop ancienne ? Constatez-vous que les fuites et les dégâts sont importantes ? Avant de vous lancer dans sa réparation, voici les points essentiels concernant ce type de travaux.
Les principes d’une réfection de toiture
Il s’agit d’assurer la bonne étanchéité du toit. Si votre toiture s’abîme, il convient de la réparer dans les plus bref délais. Lorsque les traitements anti-mousse et ou hydrofuges ne semblent pas remédier au problème, la réfection de toiture est nécessaire. Cela vous garantira une bonne étanchéité du toit ainsi que sa salubrité et sa pérennité. Elle consiste à déposer et à changer le revêtement du toit. Elle peut être partielle ou totale. C’est à vous d’identifier l’ampleur des dégâts.
Le constat des dégâts
Un toit qui n’est pas étanche laisse des fuites directes ou des taches d’humidité sur le plafond. Accédez visuellement à la charpente, via le grenier ou les combles, pour détecter l’emplacement des fuites et leur quantité. Recherchez d’éventuels trace de mérules ou de termites susceptibles de s’y être développés. L’intervention d’un menuiser ou d’un charpentier est nécessaire si la charpente est endommagée.
Les différents types de toit
Pour les toitures en tuile, la réfection est facile. Le couvreur détermine le nombre de tuile à remplacer. La réfection est partielle lorsque la majorité des tuiles peut être conservée. Sinon, elle doit être faite en totalité. Les toitures en ardoise, bien que fragiles, sont hyper résistants. Que l’intervention soit partielle ou totale, vous devez prendre des précautions nécessaires pendant le démontage et la pose. Rapprochez-vous d’un professionnel pour les toits en chaume ou brande pour estimer sa conservation ainsi que sa réfection, totale ou partielle.
Vous pouvez changer complètement la couverture qui isole et protège la maison des intempéries. Les toitures en métal sont actuellement pratiques et esthétiques. De plus, elles durent longtemps et réduisent votre consommation en énergie. Mais ce n’est pas tout. Ce genre de couverture est disponible dans plusieurs couleurs, textures et styles. Il convient aux exigences de tout le monde. Pensez à installer une toiture métallique plus efficace, plus élégante et plus économique.
La réglementation et la réfection
Dans le cadre du plan local d’urbanisme ou PLU, la réfection nécessite une déclaration préalable des travaux. Si vous voulez que l’assurance vous couvre, il faut respecter le PLU communal et les normes liées au matériau choisi. Il s’agit notamment de la forme de la toiture, ses caractéristiques, sa réalisation et son aspect esthétique.
Les aides et subventions relatives à la réfection
Si vous trouvez que le coût des travaux de réfection est élevé, de nombreux dispositifs d’aide existent sous réserve de certaines conditions. Puisque la réfection renforce la performance énergétique du bien mobilier, des subventions aideront à financer les travaux. Il s’agit de la TVA réduite, le crédit d’impôt pour la transition énergétique(CITE), la subvention ANAH et les aides locales.
Les avantages de la réfection de la toiture
La rénovation de la toiture constitue non seulement un bonus pour le confort, mais aussi un bénéfice pour la vente de biens. Étant un excellent investissement, elle augmente la valeur de votre logement. Les tuiles changées rassureront et attireront les acquéreurs. De ce fait, c’est un point positif dans votre annonce immobilière qui accélère la vente. Par ailleurs, une toiture refaite augmente la surface habitable. Votre quotidien s’améliore avec la maison qui s’agrandit. En bénéficiant d’une extension de maison par la toiture refaite, vous enrichissez votre patrimoine.
Dans tous les cas, l’intervention des professionnels s’avère nécessaire. Martin Toitures est une entreprise disposant d’une équipe spécialiste en nettoyage et rénovation pour les toitures, façades et dallages. Que la toiture soit en asphalte et gravier, que vous ayez un toit blanc, en membrane élastomère, vous pouvez être assuré d’un travail de qualité, durable et sans soucis.