Tout savoir sur la mosaïque

La mosaïque a toujours été un revêtement de choix pour les pièces d’eau. Facile à poser, elle est appréciée pour son esthétisme et sa résistance. Zoom sur les points forts et faibles de la mosaïque.

La mosaïque en salle de bains

La salle de bains est en permanence exposée à l’humidité. Le choix d’un carrelage de qualité est indispensable pour préserver sa beauté et éviter l’usure rapide des équipements. Ayant existé depuis le temps des Romains, la mosaïque a toujours tenu une place de choix dans la salle de bains grâce à ses nombreuses qualités et son côté luxueux. Elle peut être faite de marbre, verre, grès de cérame, pierres naturelles…

Les avantages de la mosaïque

La mosaïque peut aussi bien servir de revêtement de murs que de sols. Elle n’est pas glissante et est très résistante à l’usure et à l’humidité. Elle se présente sous de nombreuses formes et de couleurs : fragments, carrés classiques, losanges, éclats ornementaux, etc. Partielle, totale, en frises, en symboles… La mosaïque offre une possibilité infinie de réalisations et est adaptée à tous les styles de décoration. Cependant pour un rendu harmonieux, il est important de ne pas choisir plus de 3 couleurs. Soit on opte pour des couleurs de la même famille (nuances de roses, de bleus, de verts, etc.), soit deux couleurs opposées (gris+rouge), soit trois couleurs opposées (jaune canari+ violet+ vert anis) ou trois couleurs dont deux sont de la même famille et une opposée (corail, rouge, noir).

Ses côtés défavorables

La mosaïque ne possède pas d’inconvénients proprement dits. Il faut juste faire attention au choix des modèles et à la pose. Pendant la pose, on peut dessiner différentes formes, le savoir-faire, la maîtrise des techniques et la minutie sont donc de mise. Le mieux est de toujours faire appel à un artisan expérimenté pour mener à bien cette tâche et éviter les mauvaises surprises.

En résumé, la mosaïque est le revêtement idéal pour la salle de bains ou la cuisine. On l’apprécie surtout pour son côté pratique et esthétique. Elle est antitache et ne demande que très peu d’entretien. En effet, la mosaïque se nettoie comme tous les types de carrelage. Notre conseil : utiliser le vinaigre et le bicarbonate de soude, une recette de grand-mère pour faire briller la mosaïque à petits prix. Il faut diluer, dans un grand sceau d’eau chaude, 2 cuillères de chacun de ces ingrédients et frotter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *