pose parquet

Pose de parquet : quelle technique choisir ?

Envie de rénovation intérieure ? Vous tombez à pique ! Nous allons vous présenter quelques techniques de pose pour la personnalisation de votre nouveau parquet. Pour ce faire, vous aurez besoin de divers outils indispensables, à savoir : un crayon, une équerre, une scie, une perceuse, une colle à bois, des gants et un cutter.

Pour une pose réussie, préparez-vous avec vos outils et votre support. Ce dernier devra avoir une surface plane, présentable aux normes d’une hygrométrie de 50%.

Quand les conditions seront remplies, choisissez ensuite la technique que vous allez adapter.

La pose clouée

C’est la pose du parquet traditionnel ! Elle se fait généralement avec des parquets en bois massif, ayant au maximum 23 millimètres d’épaisseur. C’est quoi le principe ? Comme son nom l’indique, il suffit de les clouer sur des solives, ou sur chacune des lames des lambourdes. Ses supports peuvent varier en fonction de votre choix : sur une lambourde flottante sur chape de ciment, une lambourde fixée sur dalle de béton ou un support continu tel un contreplaqué. Cette méthode est souvent employée pour une régularisation thermique permanente sous le parquet. En effet, de tels travaux requiert un minimum d’expérience dans l’installation de parquet.

La pose collée

C’est la technique passe-partout ! Elle est adaptée à tous types de parquets. Au lieu de le clouer, pourquoi ne pas coller ? Pour cette fois, vous userez principalement de la colle parquet massif. Cette méthode est particulièrement usitée pour les planchers chauffants. Vos parquets massifs doivent impérativement avoir, au plus, une épaisseur de 14 millimètres. Il existe deux possibilités de pose collée : soit la pose collée en plein, soit celle au cordon. Ces possibilités consistent à étaler la colle sur le support à l’aide d’une spatule. Ensuite, il reste à poser les lames. La seconde exige une certaine précision car il faudra d’abord tracer des lignes de colle en utilisant un pistolet. Les lames seront de suite posées perpendiculairement aux lignes. Cette pose est toutefois la plus utilisée sur une chape flottante ou rapportée, du béton surfacé et du contreplaqué.

P.S : veillez à respecter la quantité de colle utilisée pour votre installation. Prévoyez un temps de séchage aux environs de 24 heures avant le vernissage.

La pose flottante

La plus rapide ! Celle-ci n’a pas de préférence pour les supports : elle est compatible à tous ! Cette méthode est la plus économique pour vos rénovations. Pourquoi flottante ? Elle est flottante car les parquets ne sont ni clouées ni collées au sol. Ils sont justes clipsés, ou collés entre eux, pour ensuite être étalé sur une sous-couche isolante de mousse. Elle est très pratique pour revêtir votre sol.

Vous avez toute une gamme de choix pour votre rénovation intérieure. Certes, certaines techniques exigent de l’expérience dans le domaine mais elles ne sont nullement impossible. À vous de trouver votre confort !

Avantages et inconvénients

Pour vous aider dans votre choix concernant la pose, ci-dessous un tableau d’avantages et d’inconvénients qu’il vous faudra connaître.

TechniquesAvantagesInconvénients
Pose clouéeÉvite de couler un support ciment
Permet le passage des câbles
Traditionnelle et ancienne
Grincement
Surélève le sol de 50 mm
Opération coûteuse
Pose colléeCompatible au sol chauffant
Stabilité du sol
Compatible pour les parquets contrecollés
Implique beaucoup de temps
Seulement pour les parquets de 10 à 20 mm
Nécessite un minimum d’expérience
Pose flottanteÉconomique
Facile et rapide
Ne résiste pas à l’humidité
Bruyante