Les étapes de pose d’un plancher en bois

Les étapes de pose d’un plancher en bois

En matière de plancher, vous avez l’embarras du choix. Pour bénéficier d’un sol léger, facile à installer et moins cher, privilégiez le modèle en bois. Vous pouvez vous occuper de son installation vous-même ou la confier à un professionnel. Dans les deux cas, en suivant cet article, découvrez les différentes étapes de pose d’un plancher chauffant.

Déterminer le nombre de solives nécessaire

La première chose à faire dans le cadre de la pose de plancher en bois est de déterminer le nombre de solive nécessaire pour votre sol. Pour ce faire, calculez l’entraxe ou la distance qui se trouve entre le centre de deux solives qui se suivent. En moyenne, cela varie entre 40 et 45 cm. N’oubliez pas non plus de tenir compte de l’épaisseur des panneaux utilisés. Pour votre calcul, assurez-vous d’utiliser la même unité de mesure.

Poser les deux premières solives

Une fois que vous avez déterminé le nombre de solives nécessaire pour recouvrir votre plancher, procédez à la pose de la première solive. Veillez à ce qu’elle soit bien adossée contre les murs et qu’elle respecte le sens de la longueur. Pour ce qui est de la deuxième solive, elle doit être placée parallèlement à la première, mais sur le mur opposé.

Grâce à un niveau à bulle, vérifiez que ces deux premières solives se trouvent à la même hauteur. Si ce n’est pas le cas, corrigez le tir en utilisant des cales sous les solives. En ce qui concerne les solives intermédiaires, leur emplacement est fixé selon l’entraxe.

Fixer les deux premières solives

Pour fixer les deux premières solives, utilisez des plaques de bois à visser : une à chaque extrémité et une autre au centre. Pour ce qui est de la fixation des plaques, servez-vous de chevilles à frapper. Assurez-vous que celles-ci soient bien alignées dans l’emplacement destiné à cet effet.

Sachez que vous pouvez très bien vous servir de vis de grande longueur afin de fixer les solives directement au sol.

Poser et fixer les solives intermédiaires

La méthode de pose des solives intermédiaires est la même que pour les deux premières solives. Pour assurer la stabilité des solives, insérez des chutes de bois ou des cales tous les 30 ou 40 cm. En ce qui concerner la fixation des solives intermédiaires, utilisez des plaques pour les visser solidement.

Procéder à l’installation du premier rang de panneaux du plancher

S’il s’agit d’un plancher d’étage, vous devez à priori transporter les solives au niveau supérieur. Elles vous serviront d’appui le temps d’installer les premiers panneaux. Pensez à appliquer un joint de dilatation de 10 mm au niveau de la bordure du plancher.

Les panneaux doivent être généralement perpendiculaires aux solives tout en veillant à ce que la languette soit positionnée contre le mur et la rainure sur l’extrémité libre. Lorsque vous vous trouvez en bout de ligne, prévoyez les découpes nécessaires en utilisant une scie circulaire ou une scie sauteuse.

Pour fixer les panneaux au niveau des solives d’extrémité, faites trois trous tous les 15 cm. Par contre, dans le cas des solives intermédiaires, réalisez deux trous tous les 30 cm. Veillez à ce que 1/3 de la vis soit imprégnée dans la plaque et les 2/3 dans les solives.

Par la suite, procédez à la mise en place des autres panneaux jusqu’à recouvrir la totalité de la pièce. Assurez-vous que les panneaux soient bien reliés entre eux et qu’ils disposent d’un bon appui sur les solives.

Bref, la pose de plancher en bois se déroule en plusieurs étapes, à commencer par le choix du nombre des solives jusqu’à la pose des panneaux. Pour un bricoleur, ce sera un jeu d’enfants. Toutefois, afin de bénéficier d’une bonne pose, il est préférable de faire appel à un professionnel.