fondations_superficielles

Focus sur les différents types de fondations superficielles

Dans le cadre de travaux de construction, vous avez l’embarras du choix en termes de fondations : profondes, semi-profondes et superficielles. S’il s’agit de l’installation de structures légères, mieux vaut choisir ces dernières. Grâce à cet article, découvrez les différents types de fondations superficielles existants.

La structure d’une fondation superficielle

Une fondation superficielle est composée de différents éléments à découvrir ci-après.

Béton de propreté

Le béton de propreté sert à limiter le contact direct de la fondation avec le sol. Il permet entre autres d’éviter de salir la semelle à cause du bétonnage. En moyenne, le béton de propreté représente 150 kg /m³ de ciment.

Semelle

La semelle est la partie de la fondation superficielle qui sert à répartir les différentes charges pesant au sol. Elle doit être fabriquée avec du béton armé. En moyenne, la semelle représente 350 kg/ m³ de ciment.

Armatures

Les armatures permettent de renforcer le béton qui ne résiste pas assez à la traction. Elles sont constituées de barres en acier à hautes adhérences ou de treillis soudés.

Mur de soubassement

Le mur de soubassement est indispensable dans le cas des constructions en parpaings et en voiles. Il sert à transmettre les charges entres les voiles et la semelle. Il est directement lié aux fondations.

Drain et tout-venant

Par rapport aux autres éléments de la fondation superficielle, l’installation de drain et tout-venant est indispensable en cas de présence d’une nappe phréatique peu profonde. Cela est à réaliser autour du bâtiment et comprend un drain en béton poreux enveloppé de matériau filtrant.

Arase étanche

Il s’agit d’un mortier conçu à partir de ciment hydrofuge. L’arase étanche permet de limiter les remontées capillaires au niveau des murs.

Une fondation superficielle est aussi composée d’isolant vertical et de terre pleine compactée qui sert d’assise en cas de mise en place de dallage.

La semelle continue ou filante

La semelle continue ou filante est une fondation superficielle placée sous un mur continu avec une armature de chaînage et une armature transversale. Elle se décline en deux modèles. D’une part, il y a la semelle flexible qui est de faible épaisseur. Elle est à privilégier pour un sol de mauvaise de qualité. C’est une solution qui présente beaucoup d’avantages : réduction du cube de béton, bonne résistance et moins encombrante.

D’autre part, retrouvez la semelle rigide qui est destinée à un sol de bonne portance. Son avantage est que vous n’avez pas besoin d’utiliser une grande quantité de béton. C’est une fondation facile à mettre en œuvre. Cependant, la semelle rigide requiert un coffrage et l’utilisation de cube de béton considérable.

La semelle isolée

La semelle isolée est une forme de fondations superficielles qui se rencontre au niveau des poteaux de rive, des poteaux isolés, des poteaux intérieurs ou des poteaux d’angle. Elle prend la forme de rond ou de carré. C’est une fondation qui doit se situer à une profondeur hors gel. Celle-ci est variable d’une région à une autre. Mais, en province, elle est fixée à 50 cm. Alors qu’en montagne, elle peut aller jusqu’à 1,50 m. N’oubliez pas de poser les joints de dilatation, les joints de rupture et le système de drainage des eaux de ruissellement.

Le radier

Le radier est le dernier type de fondations superficielles que vous pouvez utiliser lors de vos travaux de construction. C’est une technique à privilégier lorsque la surface des semelles filantes ou des semelles isolées excède 50 % de l’emprise du bâtiment. L’épaisseur du radier entre 0,20 et 0,35 m.

Bref, il existe trois types de fondations superficielles existants, à choisir en fonction du type de sol. Quoi qu’il en soit, elles possèdent la même structure. N’hésitez pas à avoir recours aux services d’un professionnel pour trouver la fondation superficielle adaptée à vos besoins.