Face à une simple envie de changement d’une vieille peinture ou d’une couleur démodée, vous pouvez être tenté de refaire une peinture. Cependant, si le mur porte déjà une peinture, cela peut être délicat. Il faudra parfois tout recommencer pour éviter que la nouvelle couche ne se mette à cloquer après quelque temps. Mais avec un minimum de préparation, la nouvelle peinture sera une réussite. Découvrez dans ce contenu comment refaire la peinture d’un mur déjà peint.
Refaire la peinture d’un mur déjà peint en bon état
La préparation est toujours la première étape pour appliquer une peinture à un mur qu’il soit en état ou non. Pour cela, vous devez débarrasser le mur de toute impureté, de toute trace de poussière, de toute graisse. Vous pouvez utiliser pour cela, une lessive douce. Elle permettra de ne pas agresser la peinture déjà existante. Après ce premier nettoyage, rincez le mur avec de l’eau. Laissez-le sécher pendant au moins une journée avant de passer la nouvelle peinture. La peinture d’un mur déjà peint peut parfois prendre du temps et nécessiter quelques compétences techniques. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il est préférable de faire appel à un spécialiste de la peinture.
Après la préparation du support, vous devez passer à la préparation des alentours. Il s’agit de la protection de tous les éléments qui n’ont pas besoin d’une nouvelle peinture (sol, plafond, murs voisins, etc.). Vous pouvez utiliser à cet effet du scotch de masquage. Il est également recommandé d’appliquer une sous-couche d’accroche avant de commencer à passer la peinture. Cette sous-couche d’accroche permet à la nouvelle peinture de ne pas s’écailler ou de cloquer. Elle favorise aussi un meilleur rendu final.
Ne peignez jamais directement en blanc un mur qui autrefois était peint dans une couleur vive ou sombre. Il est recommandé de toujours commencer par une peinture grise. Ensuite, vous passerez la peinture blanche. Cette manœuvre permet de neutraliser plus rapidement l’effet de la couleur vive ou de la couleur sombre. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de passer plusieurs couches de blanc.
Refaire la peinture d’un mur déjà peint abîmé
Lorsque la peinture de base est abîmée, vous devez obligatoirement prévoir un ponçage. Si l’ancienne couche est épaisse, vous devez même aller à un décapage. Mais avant tout, commencez par vérifier l’état de votre mur. S’il est abîmé, alors vous devez le réparer en bouchant les trous et les fissures. Servez-vous d’une ponceuse électrique pour également le poncer jusqu’à ce qu’il redevienne totalement lisse. Lorsque votre mur devient tout lisse et sans écailles de peintures, vous pouvez reprendre le mode d’emploi énoncé plus haut.
- Lessivage du mur pour éliminer toutes traces d’impuretés ;
- Séchage pendant au moins 24 heures ;
- Protection du sol, du plafond et des autres murs avec du scotch de masquage ;
- Application d’une couche d’accroche.
Après toutes ces étapes, appliquez la peinture sur votre mur comme s’il s’agissait de la première fois.
Quelques cas particuliers
Dans le cas d’un mur à relief comme la brique, le ponçage n’aura pas une grande utilité. Pour retirer l’ancienne peinture, vous allez devoir utiliser un décapant chimique ou gratter le mur. Lorsqu’il s’agit d’un mur crépi, la peinture ne cloque presque jamais. Généralement, il ne s’agit que d’un changement de couleur. Vous pouvez donc repeindre le mur déjà peint avec un pinceau à poil long. Dans le cas où le mur présenterait du moisi avec de l’humidité, vous devez impérativement le traiter avant de le peindre. Cela permet à la peinture de ne pas cloquer après quelque temps.