La plage de piscine peut être conçue à partir de différents matériaux. En béton, en pierre naturelle, en bois ou en lame composite, la plage de piscine doit toujours être entretenue régulièrement pour garder son esthétique et assurer sa longévité. D’habitude, la terrasse de piscine est faite de pierre naturelle, mais pourquoi pas le bois ? Toutefois, quel que soit le matériau de votre choix, son entretien est toujours recommandé. À chaque matériau correspond le type d’entretien.
Aménager une terrasse de piscine en bois
Profitez d’une belle journée ensoleillée sur la plage de votre piscine. Choisissez le bois pour avoir un extérieur naturel et esthétique. Une margelle et une plage en bois met bien en avant votre piscine et apporte à votre jardin ou à votre extérieur, un cachet naturel, élégant et authentique. Grâce aux nombreuses essences disponibles que le bois offre, on peut choisir celle qui correspond à nos besoins et à notre goût.
Les essences de bois
Pour réaliser une plage en bois, les essences les plus utilisées sont : le bois résineux et le bois exotique.
– le bois exotique : on compte parmi les bois exotiques l’Ipé, le Teck, le Jatoba, le Padouk ou encore l’Itauba. Ces bois sont connus pour leurs variétés de couleur. Rouge, brun rouge, noir, jaune orangé, brun jaune, vous avez un large choix pour personnaliser votre plage de piscine. Le bois exotique est aussi réputé pour sa solidité et sa résistance à l’humidité et aux intempéries. Considéré comme bois noble et haut de gamme, il est imputrescible, et ne nécessite donc pas d’entretien régulier. Les bois exotiques peuvent alors être utilisés comme plage de piscine.
– le bois résineux : ils sont principalement appréciés par leurs teintes et leur facilité à être travaillée. Les bois résineux les plus utilisés dans le domaine de la construction sont l’Épicéa, le Pin, le Mélèze et le Douglas. Cependant, même s’ils sont tous issus de conifères et riches en matière résineuse, ils n’ont pas les mêmes propriétés. Les autres auront besoin de traitement pour être utilisés dans le cadre d’une terrasse ou une plage de piscine par exemple. Les bois résineux sont donc moins résistants par rapport aux bois exotiques, ce qui implique un nettoyage et un entretien régulier.
L’entretien du bois de la plage de piscine
Comme le bois est un matériau vivant qui a besoin de respirer, l’utilisation d’un vernis protecteur n’est pas recommandé. De plus, le vernis ne protège pas vraiment le bois, mais améliore uniquement son côté esthétique.
– nettoyage de la plage de piscine : pour enlever les taches, les salissures et les mousses, il faut nettoyer le bois à l’aide d’un jet d’eau et le brosser avec du produit nettoyant non-agressif. Pour ce faire, prenez un seau d’eau et diluer dedans un savon noir, puis frottez les parois avec l’eau savonneuse à l’aide d’une brosse, et rincez ensuite à l’aide d’un jet d’eau. Le nettoyage se fera un à deux fois par an.
– application de dégriseur de bois : les principaux facteurs de la dégradation du bois de la plage de piscine sont les rayons de soleil, l’humidité et les intempéries. Le bois se décolore et prend un teint grisâtre. Alors, pour lutter contre cette décoloration, utilisez un dégriseur. Le produit se présente sous forme de poudre à diluer dans l’eau, mais avant de l’appliquer, nettoyez les parois à dégriser et veillez à ce que le bois soit bien sec. Agitez bien le produit et appliquez-le sur les parois concernés en utilisant du pinceau à poil long. Attention ! N’utilisez pas de brosse métallique, car cela augmente le risque d’apparition des échardes. Laissez le produit agir quelques minutes, en fonction de la superficie de la plage, puis rincez abondamment avec de l’eau.
– application de saturateur : après que le bois soit bien sec, appliquez maintenant du saturateur. Ce dernier agira en profondeur et redonnera au bois sa couleur d’origine. Appliquez-le à l’aide d’un pinceau à poil long en passant plusieurs couches sans temps de pause afin que le bois puisse bien l’absorber. Toutefois, l’application de saturateur est facultative, car certaines personnes pourraient voir du charme dans la couleur grisée du bois.
Bref, pour avoir une plage de piscine en bois propre et qui dure longtemps, choisissez bien l’essence de bois à utiliser et veillez à bien l’entretenir régulièrement. C’est une tâche que vous pouvez faire vous-même, mais si vous tenez à obtenir un résultat satisfaisant, confiez le travail à un professionnel. L’ÉTABLISSEMENT BOUZAT à Béziers vous propose ses services pour le traitement du bois.