Vous projetez d’installer une terrasse dans votre jardin ? Vous souhaitez rénover une installation existante, mais vous ne savez pas encore pour quel matériau opter ? Pour une terrasse chaleureuse, naturelle et durable, le bois est un excellent choix. C’est également la solution la plus économique et la plus facile à mettre en œuvre. Le bois naturel en particulier est un revêtement agréable et authentique. Comment sélectionner la lame de bois idéale pour sa terrasse ? Nous vous donnons à travers cet article les informations nécessaires afin de vous aider à prendre la bonne décision.
De nombreuses raisons peuvent vous inciter à choisir le bois naturel pour la création ou la rénovation de votre terrasse. C’est un matériau qui présente de nombreux atouts indéniables :
– Le bois naturel : un matériau polyvalent
Il est facile à façonner, à couper, à sabler et à peindre. Vous pouvez donc changer facilement l’aspect de votre menuiserie si votre choix initial ne vous plaît plus. De plus, il permet d’aménager une terrasse de style contemporain ou traditionnel, selon la façon dont la lame de bois est travaillé ou peint.
– Un matériau esthétiquement sans égal
Un autre avantage du bois naturel : son aspect esthétique. Il apportera indéniablement du charme à votre terrasse. Il se patine avec le temps pour un aménagement extérieur plus original, élégant et convivial. Attention ! Il existe actuellement des composites et d’autres matériaux qui imitent l’apparence du bois naturel. Ces produits ne permettent pas d’obtenir un rendu identique à celui obtenu avec le bois traditionnel.
– Un excellent rapport qualité-prix
Une terrasse en bois naturel revient généralement moins cher qu’une terrasse en bois composite. Le prix des lames de bois naturel est presque 5 fois plus élevé que le prix des lames de bois composite.
– Un choix écologique
Le bois naturel permet d’aménager une terrasse sans polluer. En effet, pendant sa croissance, un arbre stocke le CO2. Ce gaz reste dans le bois une fois l’arbre abattu. La construction d’une terrasse en bois naturel est donc une alternative résolument écologique.
– Un large choix d’essences disponible
Le bois naturel se décline dans différentes essences. La plus connue est le pin. Il en existe plusieurs types, mais la plus appropriée pour vos travaux de terrasse est le pin traité autoclave. Ce matériau bénéficie d’un traitement contre les insectes et les champignons visant à rendre le bois plus durable et imputrescible. Le pin n’est pas le seul bois à offrir une durabilité accrue. Les lames de châtaignier et de chêne sont également intéressantes. Traités en autoclave, ils sont très résistants à l’humidité.
Il y aussi le douglas qui est aussi appelé sapin Douglas. Il se démarque par sa bonne durabilité. Ce bois est naturellement très résistant aux agressions extérieures (xylophages, champignons lignivores, etc.). C’est pour cette raison qu’il figure parmi les matériaux phares des terrasses, des abris de jardin et des pergolas. Vous souhaitez acheter des lames douglas pas cher pour votre projet d’aménagement de terrasse ? Adressez-vous à une scierie à Vaison-la-Romaine.
Quant au bois exotique, c’est l’essence de bois naturel la plus chère. C’est également la plus noble. Le bois exotique est idéal pour une terrasse résistante, élégante et durable.
Vous pouvez aussi miser sur des essences de bois locales. En France, les forêts sont exploitées dans le respect des normes environnementales. Opter pour un bois local pour sa terrasse, c’est également favoriser le tissu économique local. Chez WOOD DIFFUSION 2, vous trouverez un large choix d’essences de bois français. Choisissez des matériaux écologiques et durables pour la construction de votre terrasse.