système d’assainissement

Tout savoir sur l’assainissement non collectif

L’assainissement non collectif est l’ensemble des dispositifs de traitement qui permet l’élimination des eaux domestiques. Les habitations qui sont alors concernées par cet assainissement sont généralement situées en périphérie des grandes villes ou en zone rurale. Il répond ainsi aux problématiques d’environnement et de santé publique. Si vous prévoyez disposer des différentes installations de l’assainissement non collectif, voici ce qu’il faut retenir et savoir.

Quels sont les principes régissant l’assainissement non collectif ou individuel ?

Les installations de l’assainissement non collectif (ANC) doivent permettre le traitement commun de l’ensemble des eaux usées. En effet,elles sont constituées des eaux de grises (eaux de douche) et des eaux de vannes (eaux de toilette). L’ANC vise à prévenir différents types de risques sanitaires ou environnementaux, car ces eaux usées contiennent plusieurs micro-organismes pathogènes.

Un système d’assainissement est alors installé. Ainsi, la collecte des eaux usées consiste à diriger les effluents liquides de l’habitation vers le système de prétraitement. Ce prétraitement est fait dans une fosse étanche, permettant ainsi la décantation des matières en suspension dans les eaux collectées. Il permet aussi la rétention des éléments flottants.

Ensuite, les eaux usées sont acheminées vers le traitement au cours duquel l’élimination de la pollution est assurée par la dégradation biochimique. Par ailleurs, il est indispensable d’entretenir régulièrement l’assainissement non collectif.

Autrement dit, vous devez procéder à une vidange de la fosse toutes eaux (fosses septiques) dans laquelle des boues de décantation s’accumulent. L’entretien de fosse septique est assuré par des professionnels tels que SASU GHTP qui réalisent aussi des débouchages de canalisations.

Quels sont les acteurs de l’assainissement individuel ?

En assainissement non collectif ou assainissement individuel, différents acteurs interviennent pendant le processus d’installation de votre dispositif d’ANC. Il s’agit alors du SPANC, du bureau d’étude, du propriétaire, et du locataire.

Le SPANC

Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) est une structure administrative dépendant généralement de votre mairie. Il est chargé d’effectuer des contrôles de dossiers avant travaux. Il est également chargé de donner les autorisations de mise en œuvre de votre dispositif.

Le bureau d’étude

Suite à la demande du propriétaire, le bureau d’étude est chargé de la réalisation des études de sols. Sa principale fonction est d’évaluer la capacité du sol à traiter et à infiltrer les eaux domestiques. Lorsque le sol n’a pas la capacité à traiter les eaux usées, il conseillera au propriétaire une microstation.

Le propriétaire

Il doit se conformer à l’obligation de mise aux normes de son dispositif d’assainissement. Pour ce faire, il doit rentrer en contact avec le SPANC de sa mairie, qui indiquera le processus à suivre.

Le locataire

Le locataire ou l’usager locataire est chargé de participer à l’entretien du dispositif d’assainissement. Cet entretien est effectué par une entreprise tiers qui utilise une pompe à eau pour faire la vidange de la fosse septique.

Quel est le prix d’un dispositif d’assainissement individuel ?

Le coût d’un dispositif pour l’assainissement de l’eau varie en fonction de la technologie, des conditions de pose et des matériaux choisis. Ces matériaux peuvent être :

  •         du béton ;
  •         du polyester ;
  •         ou de la fibre de verre armée.

Néanmoins, le prix total de l’ANC ne se résume pas à l’achat du dispositif. Vous devez à cet effet tenir compte du système lui-même, de son installation, de son entretien des coûts administratifs, des aides et des subventions.

Quelle est la réglementation de l’assainissement individuel ?

L’arrêté régissant l’assainissement non collectif précise les conditions dans lesquelles doivent être conçues et réalisées les installations de traitement. Ainsi, les installations de l’ANC ne doivent pas provoquer des nuisances olfactives et doivent être installées à plus de 35 m d’un puits.

Aussi, pour amener les citoyens à mettre leurs installations d’ANC aux normes, les collectivités locales et les gouvernements proposent un certain nombre de subventions.