Il existe une grande variété de pompes à eau disponibles pour répondre à de nombreux objectifs et besoins différents. En règle générale, une pompe à eau est principalement utilisée pour minimiser les temps d’arrêt dus aux fortes pluies et pour déplacer l’eau d’une zone à une autre. Voyons par la suite les principaux types les plus courants de pompes à eau et les avantages de chacun.
Types de pompes à eau
Il existe quelques types principaux de pompes à eau, chacun servant un objectif spécifique dans une entreprise ou une maison. Cependant, tous les types sont chargés de déplacer l’eau d’une zone à une autre en continu.
Les pompes de puits
Autrefois, les gens avaient besoin d’un seau et d’une corde pour récupérer l’eau d’un puits. De nos jours, la technologie des pompes a fait cesser l’utilisation de cette méthode originelle.
Ce type de pompe à eau est utilisé pour pousser l’eau d’une source d’eau souterraine dans des tuyaux qui sont reliés à une maison ou une entreprise. Les pompes à eau de puits sont disponibles dans une variété d’unités de puissance. L’avantage de ce type de pompe est que vous pouvez choisir une pompe dont la puissance est adaptée à vos besoins. Vous pouvez également obtenir des pompes à eau de puits d’une puissance suffisante pour alimenter plus d’une maison ou d’une entreprise.
Pompes de relevage
Les pompes de relevage (pompe flygt) sont généralement actionnées manuellement. Ces pompes soulèvent l’eau d’un cylindre situé sous le niveau d’eau statique du puits. Elles sont couramment utilisées comme une sauvegarde fiable des pompes submersibles dans de nombreux puits. Contrairement aux pompes submersibles, la pompe de relevage manuelle fournira de l’eau à votre famille en cas de panne de courant.
Pompes submersibles
Ce type de pompe à eau est idéal pour éliminer l’excès d’eau dû à la pluie, à la fonte des neiges et aux inondations. La pompe de puisard est généralement installée sous une maison ou dans un sous-sol où l’excès d’eau peut s’accumuler. Le flotteur à l’intérieur de la pompe est activé lorsque l’eau atteint un certain niveau, ce qui met le moteur en marche. Le moteur fait alors tourner la pale, poussant l’excès d’eau dans un tuyau d’évacuation et à l’extérieur du bâtiment. Un autre avantage des pompes submersibles est leur capacité à gérer de grandes quantités d’eau et à être immergées sans risque de pénurie d’électricité.
Les principaux catégories de pompes à eau
Il existe deux grandes catégories de pompes à eau : les pompes volumétriques et les pompes centrifuges. Les deux types sont disponibles dans une variété d’options qui peuvent être adaptées à vos besoins.
Pompes à eau volumétriques
Ce type de pompe à eau fournit une quantité fixe de débit. Elles sont idéales pour les bâtiments qui contiennent des matières solides sensibles ou qui doivent gérer des liquides à haute viscosité. Les avantages de ce type de pompe à eau sont un rendement élevé et l’élimination de l’air dans les conduites. Pour de meilleures performances, l’espace entre le bord extérieur et la pompe en rotation doit être réduit.
Pompes à eau centrifuges
Ce type de pompe à eau utilise une roue rotative pour déplacer l’eau dans la pompe. Elle met ensuite sous pression le débit de sortie. La pompe à eau centrifuge peut être utilisée avec tous les liquides, y compris les liquides à faible viscosité. C’est la pompe à eau idéale pour les liquides fins et les débits élevés.
Les avantages de ce type de pompe à eau incluent une augmentation de la pression à partir de la ligne d’admission, une source de pression continue qui offre un système de protection contre les incendies, parfait pour le pompage d’eau chaude en déplaçant l’eau dans un système fermé. En outre, un interrupteur automatique contrôlé par le flotteur et aucune aspiration n’est pas nécessaire car ce système fonctionne mieux lorsque le liquide recircule, évitant ainsi la surchauffe causée par un faible débit.