Désamiantage

Quelles sont les procédures à suivre lors d’un désamiantage ?

e désamiantage est une procédure difficile à réaliser. Dans certains cas, il peut exiger la démolition complète d’un bâtiment. De ce fait, l’opération doit être réalisée par un professionnel certifié par le COFRAC. En raison de la sensibilité et de la toxicité de l’amiante, il est important pour le diagnostiqueur de suivre des étapes bien précises que nous vous détaillons ci-dessous.

Dans quels cas le désamiantage est-il obligatoire?

Dans le cas où le diagnostic ne montre aucune présence d’amiante et/ou une quantité extrêmement faible, il n’y a aucune raison pour la mise en place d’un processus de désamiantage au niveau des locaux.

Par ailleurs, une surveillance est obligatoire en cas de risque de dégradation des matériaux contenant des fibres d’amiante, souvent utilisées pour l’isolation d’une bâtisse.

A contrario, si le diagnostic montre une quantité d’amiante supérieure à cinq fibres d’amiante par litre d’air, des travaux réalisés par une entreprise certifiée s’imposent dans les 36 mois après le diagnostic.
Attention, si le désamiantage obligatoire n’est pas effectué, des sanctions pénales sont encourues.

Quelles sont les étapes d’un désamiantage ?

Voici la procédure suivie par chaque entreprise spécialisée dans le désamiantage :

Étape n°1 : le dépoussiérage

L’expert doit immédiatement exécuter des travaux de dépoussiérage au niveau des surfaces sur lesquelles l’amiante a été identifié.
Il est également chargé de démonter et de déplacer tous les éléments du bâtiment qui n’ont pas été en contact avec l’amiante. Cela évitera la propagation de l’amiante pendant les travaux de désamiantage.
Pour le dépoussiérage, il utilisera des techniques propres au secteur.

Étape n°2 : le confinement

L’endroit à désamianter doit être confiné avant d’être rendu étanche.
En effet, le confinement des lieux permet au travailleur d’éviter l’inhalation des fibres d’amiante qui sont présentes dans l’air.

Pour tester l’étanchéité de l’endroit, l’expert y fait parvenir de la fumée. Si l’endroit est bien étanche et confiné, la fumée ne s’échappera pas.

Rappelons que l’air doit impérativement être renouvelé pendant le confinement des locaux et tous ceux qui participeront à cet exercice doivent s’équiper d’une boite à outils ainsi que d’un dispositif complet composé d’un système respiratoire à ventilation, de bottes, de gants, de bâches protectrices et de masques.

Étape n°3 : le démantèlement de l’amiante

Le but est simple : éliminer l’amiante et les enlever.
Notez bien que cette troisième étape n’est pas à prendre à la légère. Cette technique également surnommée « l’humide » consiste à séparer les matériaux qui sont contaminés par l’amiante de ceux qui ne le sont pas.

L’expert doit par la suite arracher les fibres d’amiante de ces matériaux à l’aide d’une technique délicate qui évite la diffusion de ces derniers dans l’air.

Après avoir libéré ces matériaux des fibres d’amiante, il faut procéder au nettoyage et à l’aspiration.

Étape n°4 : les contrôles

Après le démantèlement, l’expert procède à des contrôles visuels dans l’air afin de s’assurer des résultats des travaux.
Il doit également mesurer le taux de fibres d’amiante dans l’air.
Généralement, il faut attendre au moins 48 h avant de réaliser le contrôle final des locaux concernés.

Étape n°5 : l’élimination des déchets

Cette dernière étape consiste à éliminer définitivement les déchets contenant de l’amiante.
En effet, ces derniers doivent être immédiatement acheminés sur un site de traitement spécialisé afin d’être détruits.

C’est un processus obligatoire.
Si un propriétaire d’immeubles construits avant le 01/07/1997 ne suit pas cette recommandation, il peut subir de sévères sanctions.

Bon savoir :
Afin de prouver que le propriétaire a éliminé tous les déchets issus des travaux de désamiantage, il doit demander un certificat sur le site où les déchets sont traités.