Certains de vos travaux vous amènent à recourir à la menuiserie, mais généralement vous n’y connaissez pas grand-chose. Difficile de vous retrouver entre les différents types de menuiserie. Mais pas de panique, nous vous donnons quelques clés afin d’améliorer votre connaissance des différents types de menuiserie.
Qu’est-ce que la menuiserie ?
Avant toute chose, faisons une petite différence entre la menuiserie et l’ébénisterie. Les deux sont souvent confondus car les deux artisans travaillent le bois. Néanmoins, le menuisier a pour rôle principal de fabriquer le bâti ainsi que les éléments de construction d’un édifice. L’ébéniste par contre s’occupe de la création et ou de la restauration des meubles. Ainsi, on peut comprendre et même conclure que le travail du menuisier précède celui de l’ébéniste.
On distingue en général la pose de menuiserie extérieure de la menuiserie intérieure. Les menuiseries intérieures ont un rapport avec l’isolation thermique et phonique de la maison et la sécurité de ses occupants. Ce type de menuiserie concerne également l’ouverture et la fermeture des accès à l’intérieur.
Pour ce qui est de la menuiserie extérieure, elle concerne également une panoplie de réalisations : la pose de parquet, la menuiserie de plan de travail, l’installation d’un escalier par exemple. Ce type de menuiserie concerne également la fabrication ainsi que la mise en place de pièces entières comme des bibliothèques, des cuisines ou même des salles de bain.
Les différents types de menuiserie
On dénombre plusieurs types de menuiseries. Nous pouvons citer entre autres :
- La menuiserie traditionnelle : elle s’appuie sur le matériau de base qu’est le bois naturel.
- La menuiserie aluminium : ce type de menuiserie concerne la pose de tout type de fenêtre, de volets, de portail et de portillon. Il s’agit d’une menuiserie esthétique, facile et simple d’entretien.
- La menuiserie PVC : on pourrait aisément définir la menuiserie PVC comme le type d’ouverture le plus accessible en termes de coûts. Il y a tout de même un inconvénient, celui d’être relativement moins esthétique que l’aluminium et le bois.
- La menuiserie mixte : il s’agit d’un mélange de bois et d’alu, ou de PVC et d’aluminium. Envisager des fenêtres en PVC peut vous permettre de profiter des propriétés de résistances de l’alu. Des fenêtres en bois vous permettent d’avoir un habillage métallique seyant et noble. Dans les deux cas, vous pouvez opter pour des travaux de menuiserie sur mesure pour adapter vos réalisations à votre aménagement extérieur ou intérieur.
Comment choisir parmi les différents types de menuiserie ?
Pour bien faire le choix de votre menuiserie intérieure, vous devez prendre en compte quelques paramètres. Il en va de même pour ce qui est de la pose de menuiseries extérieures. Vos portes et vos fenêtres ne font pas exclusivement office d’ouverture et de fermeture à vos accès. Vous pouvez donc vous tourner vers un spécialiste à l’image de la SARL MENUISERIE HOCQUET.
Comme évoqué déjà plus haut, ils interviennent aussi dans l’isolation thermique et acoustique de votre domicile. Ainsi, elles sont soumises à la Règlementation Thermique 2012 (RT 2012) pour toute construction neuve.
Par ailleurs, le choix entre double et triple vitrage dépend de votre budget. Si vous habitez dans une maison ancienne à simple vitrage, le plus judicieux serait de procéder à la rénovation de vos fenêtres et passer au double vitrage. L’autre solution et la moins onéreuse est le survitrage. Le survitrage peut vous aider à faire des économies d’énergies.
La menuiserie traditionnelle demande un traitement contre les rayons UV, les intempéries comme la grêle et la pluie, les insectes types termites ou les moisissures et les champignons, en particulier si elle est extérieure. Cette solution offre la meilleure performance thermique et s’adapte très bien avec des travaux d’aménagement intérieur comme la menuiserie d’un plan de travail. Cependant, il s’agit de l’option haut de gamme de la menuiserie et elle embellit vos façades.