Chape anhydrite

La chape anhydrite comme revêtement de sol

Il existe plusieurs types de chapes utilisés en guise de support pour un revêtement de sol. Cependant seule la catégorie des chapes fluides qui comporte la chape à l’anhydrite est conforme aux nouvelles normes. En dehors de cet avantage stratégique, la chape anhydrite dispose aussi de nombreux autres atouts qui font d’elle un support de revêtement de sol par excellence.

La chape anhydrite, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée chape à base d’anhydrite, il s’agit d’une chape fluide constituée de sulfate naturel de calcium anhydre. Elle se différencie de son homologue la chape fluide à base de ciment par une épaisseur extrêmement faible. Pour effectuer la pose de cette chape, certaines structures comme EURL PHILOCHAPE procèdent à la fabrication au préalable.

Dès que la chape est prête, elle est ensuite acheminée directement sur le chantier par camion-toupie. Elle ne s’utilise pas dans les salles humides ou moyennement humides (salle de bain, cuisine, etc.). Cette chape est adaptée pour les maisons, mais aussi pour des bâtiments comme les halls d’attente, les gymnases, etc.

Quels sont les avantages à l’utiliser ?

La chape liquide est devenue depuis quelques années le matériau qui offre un excellent rapport qualité/prix. Elle s’utilise comme support de pose de nombreux revêtements tout en permettant des travaux plus rapides et efficaces.

Une bonne facilité d’utilisation

Les chapes liquides ont su s’imposer face aux chapes traditionnelles surtout avec une meilleure facilité à être posé. En effet, elles sont :

  • Moins pénibles et plus rapides à appliquer grâce à l’auto nivellement ;
  • Plus homogènes ;
  • Faciles à recouvrir par collage des finitions intérieures ;
  • Capables d’assurer une bonne planimétrie pour une répartition équitable du revêtement ;
  • En mesure de permettre une coulée en une fois et en une couche sans besoin de reprise.

Dans le cas précis de la chape à sulfate de calcium, elle convient pour travailler aisément sur d’importantes surfaces.

Une grande compatibilité

La chape anhydrite est généralement utilisée pour le carrelage et ne nécessite pas de joints de fractionnement. Elle demeure cependant compatible avec de nombreux types de revêtement. On retrouve entre autres entre le parquet, la peinture, le PVC, la moquette, la résine, etc. Elle est même compatible avec des planchers rayonnants électriques de même qu’avec les planchers chauffants.

Une protection importante

Au niveau des revêtements qualifiés de supports à risques, cette chape assure la protection contre la remontée d’humidité. Il s’agit entre autres des :

  • Planchers sous vide sanitaires dépourvus de ventilation
  • Dallages sur terre plaine

La chape anhydrite permet aussi de recouvrir complètement les tuyaux de plomberie et d’autres éléments qui traînent au sol.

Un atout de charme

Avec une telle homogénéité, la chape anhydrite est un matériau très esthétique. Elle rend le revêtement de sol tendance avec l’absence de joints dans certains cas. Cette chape offre également une grande qualité de finition épurée. Elle est parfaitement adaptée aux travaux de rénovation afin d’aplanir des surfaces inégales.

Une excellente durabilité

La chape fluide anhydrite bénéficie d’une grande longévité tout en conservant sa qualité. Qu’il s’agisse d’un revêtement en moquette, en PVC ou autre, le sol conserve son intégrité et ne se fissure pas. C’est aussi une chape qui ne s’altère pas et constitue un excellent conducteur thermique. Elle peut aussi être utilisée dans le cadre d’une isolation acoustique.

Comment bien l’appliquer au sol ?

Il est indispensable que cette chape soit posée par un professionnel. Malgré tous ces avantages, elle demeure un matériau fragile qui nécessite d’être manipulé avec soin. Comme précautions, la salle à exploiter doit être à l’abri des remontées d’humidité. Elle devra aussi être hors d’air et d’eau. Durant toute l’opération, la température ambiante devra rigoureusement être dans la fourchette de 5 à 30°C.

La chape anhydrite est vraiment sensible à l’humidité. Il arrive parfois qu’en donnant l’apparence qu’elle est sèche, elle conserve encore une bonne dose d’humidité. Avant de procéder à la pose du revêtement, il faut lui laisser suffisamment de temps pour sécher. Cela peut être de quelques semaines ou même de quelques mois.