Le décapage de peinture est une tâche qui consiste à enlever de la peinture déposée, de façon volontaire ou non sur une surface qualifiée en langage technique de substrat. Pour mener ce type d’activité, il existe plusieurs alternatives qui sont employées. Nous vous présentons quelques-uns de ces procédés pour vous permettre d’avoir plus d’information sur le sujet.
Les procédés mécaniques de décapage
Le décapage en guise de rappel est une tâche qui consiste à enlever de la peinture déposée sur une surface de façon volontaire ou non. Pour mener ce type d’activité, il existe différents procédés qu’il est possible d’adopter. Au nombre de ces diverses techniques en termes de décapage, nous avons le procédé mécanique. Ce dernier est lui-même subdivisé en petites branches. Ces branches du décapage mécanique s’appliquent sur plusieurs surfaces comme le Dallage en pierres naturelles.
Pour un décapage mécanique, il est possible de procéder par brossage et frottement ou par projection d’abrasif. Il est en outre possible de faire du décapage mécanique par projection d’eau à une pression ultra haute. Pour ce qui est du nettoyage d’une couche de peinture par brossage et frottement, il faut dire que ce cas de figure implique une bobine laminée à chaud.
Ici, la bande, équipée d’un rouleau d’abrasifs, permet d’éliminer une partie de la calamine et l’oxyde. Une fois ces divers éléments retirés, il restera quelques composants qui serviront à la protection de la surface en question contre la corrosion. Par ailleurs, après le brossage, l’on procède au frottement, toujours à l’aide d’une brosse.
La technique chimique de décapage
Les procédés de nettoyage d’une couche de peinture sont moult. L’une d’entre elles consiste en des moyens chimiques. Cette alternative est appliquée sur les métaux, sur le bois ou sur les cheveux. Par conséquent, il ne serait pas étonnant de voir un individu se servir de produits chimiques pour enlever une teinture qu’il aurait appliquée sur sa chevelure précédemment.
Comme vous l’aurez remarqué déjà, le procédé de décapage peut être utilisé sur du bois pour nettoyer de la peinture posée sur cette matière. Cette technique est d’ailleurs très employée et plusieurs sociétés se sont investies dans ce genre d’activité. Du coup, pour enlever une couche de peinture d’une importante surface en bois, vous pouvez faire recours à l’une d’elles.
Par ailleurs, le décapage par voie chimique s’emploie également sur les métaux, comme nous l’avons mentionné plus haut. Cette technique permet de se débarrasser de l’oxyde contenu dans la peinture à l’aide d’une solution en acide par exemple. Cet acide diffère selon le type de métal que l’on désire nettoyer. À titre illustratif, pour nettoyer de la peinture sur une surface en acier, vous pouvez vous servir d’une solution composée à 5 ou 15% d’acide sulfurique.
Se débarrasser d’une couche de peinture en se servant d’une alternative cryogénique
Le nettoyage de surface peinte par cryogénie est une solution qui consiste à émettre une forte pression de pellets de glaces carboniques sur la partie à traiter. Cette tâche connait une certaine efficacité, lorsque l’impact, le choc thermique et l’effet de souffle sont bien combinés. Ces trois phénomènes constituent les bases pour décaper de façon efficace une couche de peinture, par cryogénie.
Le procédé thermique de nettoyage de peinture
Une autre alternative dans le cadre d’un décapage est le procédé thermique. Cette solution consiste à soumettre la surface à traiter l’effet thermique d’un four à pyrolyse. Cette alternative, comme vous pouvez le constater n’est pas le seul moyen pour décaper une partie peinte. D’ailleurs, les activités de l’ ATELIER DIJON RENOVATION SARL en sont une preuve suffisante.
En somme, il existe plusieurs procédés de décapage de peinture. Chaque procédé est appliqué plus précisément à une surface donnée. Fort de ceci, on peut constater qu’il est absurde de vouloir nettoyer la coloration de ses cheveux avec un four à pyrolyse.