Votre toiture a-t-elle besoin de réfection ?

Certains signes montrent que la toiture de votre habitation a besoin de réfection. Cette réparation nécessite une évaluation préalable des travaux à faire. Voici comment procéder à la vérification et à la réfection de votre toit.

L’état de la toiture

Des signes qui ne trompent pas annoncent que votre toiture a besoin de réparation.

L’apparition de traces humides au plafond montre que l’étanchéité de la toiture n’est plus assurée.

Il arrive parfois que l’eau ruisselle directement à l’intérieur des pièces.

Vous devez alors entamer un examen de la toiture pour localiser le problème.

La tache humide au plafond peut venir d’une infiltration peu importante. Il est toutefois nécessaire d’en déterminer l’origine et d’y remédier au plus vite pour limiter la détérioration.

De même, une fuite peut être à l’origine d’une avarie apparemment sans importance, mais qui peut avoir de graves conséquences. L’eau peut couler d’un endroit à l’autre le long des charpentes. La localisation de la fuite sera alors plus difficile.

Vérification de la charpente

La charpente, surtout si elle est en bois, subit les conséquences directes d’une fuite au niveau de la toiture.

Cette fois, la vérification des dégâts devient plus difficile. Soit, il faut ouvrir le toit, soit vous accédez par les soupentes pour pouvoir constater les dommages.

La présence de moisissures sur les éléments de la charpente témoigne d’une fuite probable de la toiture.

L’humidité peut également imprégner le bois. Des taches humides peuvent alors se voir. L’apparence du bois change aussi, et son aspect noirci signifie qu’il est imbibé d’eau.

Le bois dans cet état devient fragile et risque de ne plus bien supporter la toiture.

Faut-il une réfection totale ?

La constatation de l’étendue des dégâts vous donne une idée de l’importance des travaux de réfection à entreprendre.

Des détériorations peu importantes peuvent être résolues par une réparation partielle que vous pouvez faire vous-même. Il faut cependant disposer d’un outillage adéquat et d’une habilité en bricolage.

Si les dommages subis par votre toiture sont importants et étendus, une réfection totale s’impose.

Vous devez alors recourir au service de couvreurs professionnels.

Mais tous ces désagréments peuvent être évités si vous entretenez régulièrement votre toit.

 

Entretien selon le type de toiture

Une toiture bien entretenue n’aura besoin que de petites réparations de temps en temps. Economisez votre temps et votre argent en faisant des entretiens réguliers.

Les travaux de maintenance varient en fonction du type de toiture. L’entretien et la rénovation du toit dépendent de la forme, des matériaux utilisés.

Demandez toujours des conseils auprès d’un couvreur expérimenté qui vous établira un devis de réparation au besoin. Ce qui n’est pas obligatoirement le cas si vous entretenez votre toit comme il se doit.

 

Comment faire la réfection ?

Evaluez d’abord les dégâts. Des altérations peuvent parfois passer inaperçues aux yeux de personnes non expérimentées.

Cela vous permet de décider s’il faut faire une réfection partielle ou totale en fonction de leur importance.

Les devis de réparation doivent être précis. Il faut savoir qu’un devis pour une réfection ne peut pas être aménagé en fonction de votre budget. En effet, il faut qu’il couvre la totalité des travaux à entreprendre et il faut que les réparations soient faites coûte que coûte, car les problèmes risquent de s’aggraver.

Pour vous aider, il existe des entreprises spécialisées dans la couverture.

Confiez-leur l’entretien régulier de votre toiture, la vérification de son état, l’évaluation des réparations à faire, ou encore l’établissement des devis de réfection et les travaux. Les Toitures Françaises, en Ile-de-France, est une de ces entreprises qualifiées et disposées à répondre à vos besoins.