Si vous avez l’avantage d’avoir un grand jardin, bénéficier d’une piscine est toujours agréable. Mais outre le bassin en lui-même, vous aurez besoin d’une terrasse pour pouvoir prendre du bon temps. Découvrez comment l’aménager pour sublimer votre extérieur.
Le revêtement de sol
La terrasse est le lieu où vous pourrez vous détendre autour de votre piscine. La pose du revêtement de sol est donc une des premières étapes de son aménagement. Comme les abords d’une piscine sont souvent humides, il est indispensable d’avoir un revêtement antidérapant. Quant au choix du matériau, vous êtes libre de choisir selon vos goûts et le style que vous souhaitez apporter à votre extérieur.
– La plage en pierre naturelle
La pierre naturelle est souvent utilisée comme revêtement de sol du fait de sa résistance. En effet, elle fait sans doute partie des matériaux les plus durables. Côté esthétique, elle est appréciée pour son élégance. Selon le type de pierre choisi, vous avez la possibilité de créer un style de décoration bien précis. Si le marbre est synonyme de luxe, le granite et la pierre bleu, quant à eux, apportent une touche de modernité. Si vous êtes plutôt fan du décor traditionnel, le grès et le travertin sont vos meilleurs alliés, grâce à leur couleur ocre qui rappelle les domaines d’époque. Bien que séduisants, sachez que les revêtements en pierre naturelle font partie des plus cher du marché.
– La terrasse en carrelage
De part ses différentes variétés, formes et couleurs, le carrelage est une idée de revêtement intéressante. En effet, il peut répondre à tous les styles, du contemporain au rustique. D’ailleurs, il s’agit de l’alternative idéale pour ceux qui veulent avoir l’aspect de la pierre naturelle, tout en économisant sur la facture.
– La terrasse en bois
Le bois fait partie des matériaux naturellement anti-dérapant, ce qui est parfaitement adapté aux abords d’une piscine. Côté esthétique, il est à la fois chaleureux et moderne. C’est le matériau idéal si vous souhaitez créer un coin cosy autour de votre piscine. Cependant, pour avoir un revêtement durable, optez pour les essences exotiques ou celles qui sont traitées. C’est notamment le cas du pin, du teck, de l’ipé, etc.
Le mobilier
Les transats et les petites tables d’appoint vous permettront de prendre un bain de soleil et de vous détendre autour de votre piscine. Comme ce sont des meubles d’extérieur, privilégiez les matériaux résistants comme le métal ou le PVC. Les matelas, quant à eux, doivent être rangés à l’abri de l’humidité. Les voiles d’ombrages sont également des idées intéressantes pour apporter une touche d’élégance et d’esthétisme. D’ailleurs, cela vous évitera d’être directement exposé aux rayons du soleil. Si vous en avez la place, vous pourrez même vous faire construire une pergola pour y installer votre mobilier.
Les éléments de décoration
Les éléments de décoration sont nombreux pour sublimer votre extérieur.
– Les plantes
Si votre piscine se trouve près de la limite de votre terrain, un mur végétal peut vous servir de fond. Notez que toute végétation doit se trouver à plus de 1,5 m de votre piscine pour éviter d’avoir de débris dans l’eau. Il est également conseillé d’opter pour des arbres à grandes feuilles, comme les palmiers. Sinon, les plantes vivaces, qui fleurissent toute l’année pourront venir égayer votre extérieur.
– L’éclairage
Même à la tombée de la nuit, il est toujours agréable de bénéficier d’un beau décor, d’où l’intérêt de l’éclairage. D’ailleurs, il est possible d’installer des projecteurs immergés et des spots lumineux dans le bassin. Pour votre plus grand plaisir, il existe même des LED colorés. Pour conférer une ambiance spécifique, misez sur des lumières personnalisées. Par exemple, les lanternes peuvent donner une ambiance romantique.