Infiltration d’eau par le toit, causes et conséquences

La toiture protège la maison des intempéries. Au fil des saisons, surtout si elle manque d’entretien, la toiture commence à présenter des failles. La plus courante est certainement l’infiltration d’eau. Elle est souvent discrète. C’est d’ailleurs, ce qui pose problème. En effet, à moins de réaliser des diagnostics fréquents, il est impossible de détecter une infiltration avant que les dégâts ne soient visibles. Si c’est le cas, il est indispensable de réagir rapidement. Comment procéder dans ce cas ?

Identifier une infiltration d’eau

Les caractéristiques d’une infiltration d’eau sont facilement remarquables dans une maison.

Les manifestations visibles

Une infiltration d’eau par le toit cause des dégâts visibles sur les murs ou le plafond. Ainsi, si vous remarquez des taches auréoles ou autres changements de couleurs, cela indique une infiltration. De même, ces signes suggèrent des dégâts assez importants. Si les traces d’humidité atteignent le plafond, d’autres éléments de la toiture, comme l’isolant, et même la charpente ou les éléments de support (pour un toit plat) sont également touchés. Pourtant, une infiltration d’eau fragilise le bois (charpente ou structure porteuse) qui risque de ne plus supporter le poids du toit et s’effondrer.

Les manifestations non-visibles

Il arrive également que les manifestations de l’infiltration de l’eau ne soient pas visibles. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas graves. Dans ce cas, on reconnaît l’infiltration à l’odeur de moisissure et d’humidité dans certaines pièces. Une telle situation peut grandement nuire à la santé des occupants de la maison, car un taux d’humidité élevé est à l’origine de la pollution de l’air intérieur de la maison et de la formation de moisissure et des agents allergènes.

Par ailleurs, la dégradation de la performance des isolants peut suggérer une infiltration d’eau. En effet, l’humidité endommage les isolants qui perdent alors de leur faculté d’isolation.

Les causes de l’infiltration d’eau dans la maison

Un problème au niveau de la couverture et des toitures-terrasses est généralement à l’origine de l’infiltration d’eau dans la maison.

Les intempéries

Les intempéries causent l’infiltration d’eau dans la maison. En cas de forte pluie, certains matériaux de la toiture, notamment les tuiles ou les toits en ardoise, peuvent se déplacer, ce qui permet à une certaine quantité d’humidité de pénétrer.

De même, l’accumulation de la neige sur les toits plats est également à l’origine de l’infiltration. Dans ce cas, pensez à débarrasser régulièrement le toit de la masse de neige qui s’y accumule.

La défaillance de l’étanchéité

L’étanchéité de la couverture est également à mettre en cause en cas d’infiltration d’eau. Il peut s’agir dans ce cas du matériau choisi et de la qualité de pose, notamment au niveau des jointures.

Les mesures pour éviter l’infiltration d’eau par la toiture

Il est indispensable d’éviter l’infiltration d’eau par le toit. Pour ce faire, plusieurs options sont possibles.

Une inspection régulière

Il est recommandé d’inspecter régulièrement la toiture, en particulier pendant la saison des pluies. Cela permet de repérer d’éventuelles défaillances et d’anticiper les réparations.

Un entretien régulier

La toiture doit être entretenue régulièrement pour éviter que les dégâts deviennent trop importants et irrémédiables.

L’intervention d’un professionnel en cas d’infiltration

Dès que les premiers signes d’une infiltration commencent à apparaître, il est indispensable d’agir rapidement pour limiter les dégâts et éviter tout danger.

L’entreprise spécialisée doit vérifier la charpente, l’isolation, la couverture et l’état des gouttières. De même, des mesures de protection et des méthodes pour étanchéifier le toit, comme la pose d’un écran sous-toiture, peuvent être appliquées une fois les travaux réalisés.