Avez-vous le projet de démolir votre ancienne maison pour en construire une nouvelle ? Vous aurez nécessairement besoin des services d’un spécialiste en démolition. Ces dernières années, plusieurs techniques sont utilisées pour démolir une construction ou un bâtiment. Ces méthodes sont toutes efficaces et disposent chacune de certaines particularités. À travers cet article, nous allons vous présenter les différentes méthodes de démolition.
La méthode manuelle
Les problèmes de fuite d’eau, d’usure de toiture et bien d’autres peuvent amener un propriétaire à démolir partiellement sa maison. Il peut choisir de rénover ou de reconstruire la maison. En effet, la démolition fait appel à l’utilisation de certaines méthodes. Ces dernières sont régularisées pour des raisons de sécurité. Nous avons parmi celles-ci la méthode manuelle.
Deux techniques sont utilisées pour la démolition manuelle. Nous avons : le dérasement et le sapement. Découvrez la particularité de chacune de ces techniques dans les lignes suivantes.
Le dérasement
Le dérasement est une opération qui consiste à détruire les hautes parties de l’édifice d’un ouvrage en utilisant des moyens manuels. Ici, la destruction de la structure se fait du haut vers le bas. Cette opération ne touche pas les fondations de la structure.
Le sapement
C’est une technique de démolition manuelle qui est très dangereuse. Elle est très souvent utilisée dans les endroits isolés. Par exemple, les spécialistes en démolition l’utilisent pour la destruction d’une tourelle ou d’une cheminée. Contrairement à la technique de dérasement, elle consiste à démolir la structure du bas vers le haut.
La méthode du godet et du croc
La méthode de godet et du croc consiste à utiliser la pelle mécanique hydraulique pour faire la démolition d’un ouvrage. Il existe trois moyens d’utiliser celle-ci.
Premièrement, elle peut se faire par poussée. Ici, les spécialistes utilisent des techniques pour peser sur la construction.
Deuxièmement, elle peut se faire par traction. Les spécialistes en démolition utilisent des techniques pour tirer sur la construction.
Troisièmement, elle peut se faire par choc. Ici, les spécialistes utilisent des techniques pour frapper sur l’ouvrage afin d’ébranler les fondations. Les différents matériaux utilisés sont : pelles à godet, pelles à croc et pelles à béton.
La méthode de bulldozer
La méthode de bulldozer est très utilisée pour la démolition des bâtiments ayant une hauteur inférieure à 3 mètres. Elle consiste à pousser sur l’ouvrage jusqu’à son effondrement. C’est la méthode parfaite pour la démolition des bâtiments en parpaing ou en brique. En dehors de cette fonction primordiale, le bulldozer est utilisé pour faire le chargement des gravats dans une benne. Par ailleurs, il permet de ramasser les débris qui sont transportés dans un conteneur.
La méthode de la pince de démolition
La méthode de la pince de démolition est utilisée pour le broyage des pièces de bétons étroites. La pince de démolition est le principal matériel utilisé. Elle est installée sur la mâchoire d’une pelle mécanique pour plus d’efficacité.
Il existe différents types de mâchoires, selon le type de démolition. À titre illustratif, les mâchoires universelles en U sont utilisées pour les démolitions moyennes ou légères. Elles permettent de détruire le béton armé. Les spécialistes les utilisent pour la coupure des profilés en acier ainsi que pour la fragmentation et la séparation des matières. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans la fabrication sur mesure et l’installation d’ouvrages métalliques, vous pouvez contacter NICOLAS HART METALLERIE.
Nous avons également les mâchoires universelles en S. Ces dernières sont utilisées pour la démolition des bâtiments dont la structure est en acier. Elles sont également utilisées pour la fragmentation et la séparation des matières.
La méthode de démolition par découpage
La méthode de démolition par découpage est utilisée lorsque vous envisagez de préserver une partie de l’ouvrage pour diverses raisons. Avec cette méthode, les spécialistes peuvent démolir avec précision et exactitude la partie à démolir sans pour autant endommager la partie que le propriétaire désire conserver.
Il existe principalement trois techniques pour la méthode de démolition par découpage. Nous avons : le découpage à la scie, le découpage au diamant, et le découpage par l’hydrodémolition.