Le portail est conçu pour sécuriser l’entrée du domicile. Au-delà de la sécurité, c’est le premier élément visuel qui attire l’attention des passants et visiteurs.Sa conception demande donc plus d’attention pour qu’il remplisse ces deux fonctions qui lui sont attribuées. Quelle matière serait idéale pour votre portail ?Analysons chacune d’elles.
Portail en PVC
Toutes les matières possèdent leurs avantages, atouts et inconvénients. Le choix vous revient compte tenu de votre personne et attente.
Atouts du PVC
Le PVC est le matériau de construction le moins coûteux du marché. Le portail en PVC est extrêmement polyvalent et peut être installé même aux bords de la mer, car elle ne rouille pas. Son entretien est très aisé juste avec quelques coups d’éponge et de l’eau savonneuse.
Les limites du portail en PVC
Le PVC est un matériau pas trop résistant dans le temps. Contrairement au portail en aluminium, l’aspect plastique du PVC n’assure pas réellement la sécurité des occupants de la maison. De plus, le PVC est un peu vulnérable aux intempéries et peut se déteindre facilement sous l’effet du soleil et la pluie.
Portail en bois
Le bois également est assez sollicité dans la réalisation des portails du fait de ses qualités indéniables.
Les atouts du bois
Le bois est un matériau pas trop onéreux qui offre des finitions très esthétiques, quelle que soit l’essence de bois choisie. Le bois est généralement robuste, résistant, et durable, quelque soit le milieu d’utilisation. Il respecte également les normes environnementales et son entretien est simple.
Après la conception, une belle couche de vernis suffit pour embellir votre portail et le rendre résistant aux intempéries. Le bois sert désormais à la synthèse de très beaux dispositifs différents des vieilles menuiseries longtemps connues. Optez pour la bonne essence et profitez des qualités du bois.
Les inconvénients du bois
Le portail en bois est généralement lourd et sa pose peut se montrer un peu trop pénible. Son entretien régulier peut également paraître difficile et agaçant avec le temps. Sa pose contre les clôtures est un peu complexe puisqu’il doit empêcher les remontées d’eau stagnante et dans le même temps risque de pourrir sous l’effet de cette eau.
Portail en métal
Le métal comprend diverses versions servant chacune à une fin spéciale. Dans la conception de portail en métal, les matériaux métalliques les plus sollicités sont
- Le fer
- L’acier
- L’aluminium
Portail en métal
Conçu en acier ou en fer, le portail métallique est extrêmement résistant et durable, et joue parfaitement son rôle de garant de sécurité. Il donne un air attirant et luxueux à la devanture de la maison. De plus, métal est indifférent aux diverses intempéries et ne se détériore pas facilement. Le portail en métal est facile à installer et peut être coulissant, battant ou également en version volets roulants.
Cependant l’entretien du métal (ferouacier) doit être régulier et nécessite trop d’efforts pour ne pas succomber à la corrosion et la rouille. Il ne peut être installé dans les zones côtières. La conception d’un portail métallique revient généralement chère.
Portail en aluminium
L’aluminium est un matériau résistant et très durable dans le temps. Son entretien n’est pas régulier et ne requiert pas trop d’efforts. Le portail en aluminium est un dispositif qui s’adapte à tout type de maison (moderne et classique). Ce matériau regroupe l’esthétique et la qualité pour un meilleur design de votre devanture. De plus, l’aluminium est une matière hautement recyclable.
Cependant le portail en aluminium peut se montrer très cher du fait de ses qualités. De plus l’aluminium n’est pas aussi résistant que le métal et est susceptible de se déformer sous des coups violents. Il est donc recommandé de se tourner vers des professionnels de l’aluminium comme TPF Alu SAS pour se faire orienter.