Pourquoi faut-il remplacer les vieilles menuiseries ?

Vos fenêtres et vos portes datent de la fabrication de la maison. Elles n’ont plus la capacité d’isolation requise et la performance énergétique nécessaire. C’est pourquoi, il faut en améliorer les performances ou carrément les remplacer. Voici des conseils pour vous guider dans le choix de vos nouvelles menuiseries.

Comment améliorer la performance énergétique de vos fenêtres ?

Remplacer complètement les fenêtres est une solution envisageable. Les nouveaux modèles sont en général conçus pour une plus grande efficacité.

De deux choses l’une, soit vous retirez entièrement l’ancienne fenêtre, avec toutes les structures existantes, soit vous conservez les montants et posez une structure neuve dessus.

Quel que soit votre choix, faites appel à un professionnel pour éviter la création éventuelle de ponts thermiques, ce qui réduirait à néant votre action d’amélioration.

Une autre alternative est de mettre une nouvelle fenêtre sans enlever l’ancienne. Si la fenêtre existante s’ouvre vers l’intérieur, installez-en une nouvelle ouvrant vers l’extérieur. La couche d’air entre les deux menuiseries va former un isolant naturel.

Vous pouvez également installer un double vitrage si l’état de vos cadres de menuiserie le permet. Il faut dans ce cas veiller à ne pas créer des ponts thermiques. Faites recours aux services d’un menuisier expérimenté pour être sûr du résultat.

L’installation d’un survitrage sur une fenêtre existante permet aussi d’avoir une meilleure efficacité énergétique. La pose de survitrage doit cependant être adaptée à la structure du battant de la fenêtre. Cette solution coûte moins cher et est plus facile à réaliser qu’un remplacement complet de la fenêtre.

Il existe des films plastiques à coller sur l’intérieur des vitres. Cette technique d’isolation est possible bien que l’efficacité n’en soit pas comparable aux autres techniques. De plus, le film doit être régulièrement remplacé, car le vieillissement en réduit la performance.

Le calfeutrage des fenêtres peut être une méthode efficace pour limiter les déperditions de chaleur. Il faut donc remplacer régulièrement les joints pouvant se décoller ou se détériorer à force d’ouvrir et de fermer les battants.

Des doublures isolantes peuvent se coller sur les rideaux et empêcher la chaleur de passer à travers les ponts thermiques des fenêtres. C’est une solution intéressante si vous n’êtes pas propriétaires de la maison. En cas de déménagement, vous pouvez l’emmener avec vous comme tout votre mobilier.

Installez des volets roulants devant les ouvertures. C’est une solution efficace et durable, quoique assez onéreuse.

Les avantages de l’isolation thermique des fenêtres

Vous pouvez réduire vos factures en installant des fenêtres à haute performance énergétique. En effet, les portes et les fenêtres occasionnent 15 % des déperditions de chaleur dans une habitation.

Vous assurerez également le confort thermique de votre famille en toute saison sans devoir augmenter la consommation énergétique en chauffage.

En outre, vous préservez l’environnement en diminuant votre consommation d’énergie.

Pour ce faire, vous pouvez apporter des améliorations à la performance énergétique des ouvertures existantes.

Cependant, les solutions proposées pour cette amélioration ont une efficacité limitée ou ne sont pas durables. Il vous faudra refaire régulièrement ces travaux.

Dans ce cas, pourquoi ne pas remplacer entièrement vos menuiseries par des modèles aux performances énergétiques assurées ?

Comment choisir les menuiseries performantes ?

La transmission thermique, les apports solaires, la transmission lumineuse des vitrages, la perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau et la résistance aux vents sont aussi des critères à considérer pour l’évaluation de la performance des menuiseries.

Confiez la détermination de ces performances et le choix des modèles ou des types de menuiseries à installer pour remplacer vos portes et fenêtres désuètes à des artisans menuisiers expérimentés. Ils vous proposent de réaliser vos menuiseries à meilleure performance énergétique en bois, PVC ou alu selon vos besoins.