douche italienne

Comment créer un coin douche dans une salle de bains ?

Après une dure journée de travail, il n’y a sans doute rien de tel qu’un bon bain chaud dans la baignoire pour se détendre. Cependant, sachez qu’il faut compter en moyenne 120 litres d’eau pour remplir une baignoire. Cela correspond à ce qu’une personne dépense 5 fois en prenant une douche de 5 minutes. Alors, pourquoi ne pas installer un coin douche dans votre salle de bains, pour y remédier ? Cela vous permettra de réduire votre consommation en eau, en plus d’être pratique. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de démonter votre baignoire, ou de transformer une autre pièce pour y aménager une douche.

Dans quelle partie de la salle de bains installer la douche ?

Installer un espace douche dans la salle de bains, vous permet de profiter de la praticité d’une douche et du confort d’une baignoire. Toutefois, cette option n’est possible que si votre salle de bains est assez spacieuse. Pour ce qui est de l’emplacement de votre douche, cela dépendra uniquement de la configuration de la pièce. De plus, l’avantage avec les douches est que les receveurs sont actuellement disponibles en différents formats et dans toutes les formes, leur permettant de se prêter à toutes les envies. Si vous souhaitez l’installer dans un coin de votre salle de bains, vous pouvez choisir les modèles d’angle,. Il sont d’ailleurs plus recommandés dans les pièces étroites et sont actuellement à la mode, avec leur beau design et leur capacité à faire gagner de l’espace. Par contre, si vous avez assez de place au fond de la pièce, choisissez la forme rectangulaire ou carrée. À part la forme, vous devez également choisir entre un bac à poser et à encastrer. Le premier modèle sera votre meilleur allié, si vous ne voulez pas vous lancer dans de gros travaux. En effet, le bac à poser s’installe tout simplement sur le sol comme la douche italienne, ne nécessitant pas de travaux de maçonnerie complexe, notamment si votre système d’évacuation est du côté des murs . Par contre, s’il est du côté du sol, vous devez surélever le bac. Il est également facile d’accès, ce qui est très pratique pour les enfants et les personnes âgées.

 

Cabine ou paroi de douche ?

Pour délimiter l’espace douche dans la salle de bains, tout en apportant une touche d’esthétisme, il est plus astucieux de l’équiper d’une cabine ou de la dissimuler derrière une paroi de douche. La première option est la solution la plus courante et la plus facile à réaliser, puisque les cabines de douche sont disponibles en kit prêt à poser. En effet, leur pose ne nécessite pas de travaux de maçonnerie. Elles se fixent tout simplement au mur avec des chevilles et des vis. Elles sont également disponibles dans différentes formes (carré, rectangulaire, quart de cercle), leur permettant de s’harmoniser à tous les modèles de receveur de douche. Il en est de même pour le verre  : transparent, sérigraphié ou dépoli. Par ailleurs, pour des modèles plus pratiques et moins encombrants, il existe des cabines à porte coulissante. Et si vous optez pour les parois de douche, ce sont celles en briques de verre qui sont actuellement les plus tendances. Elles sont décoratives, tout en permettant de laisser entrer la lumière et en préservant l’intimité. De plus, les briques de verre se déclinent sous un large choix de coloris et de textures. Elles sont également résistantes aux chocs et très faciles d’entretien. Un petit coup de chiffon imbibé d’eau savonneuse suffit pour enlever les dépôts de calcaire et les traces de buée. Quant à leur pose, il est préférable de faire appel à un professionnel, puisque les cloisons en briques de verre peuvent être faîtes selon la technique de collage ou par le biais de mortiers.