La douche à l’italienne est en vogue depuis quelques années et s’invite dans les salles de bains des particuliers. Elle rallie confort, design, élégance et modernité. Cette douche de plain-pied vous permet de démarrer votre journée avec une inestimable tranquillité d’esprit. Ainsi, prendre une douche sera pour vous un véritable moment de bien-être.
Les avantages de la douche italienne
A première vue, une douche à l’italienne tout en verre ne peut que vous séduire. En effet, cette aspect offre une impression de grandeur même dans une petite pièce et son installation peut se faire sur-mesure. En plus, elle s’adapte à tout type de salle de bains, alors si votre projet est de rénover une douche existante, vous avez raison en décidant d’en installer une. Si vous êtes adhérent à un style classe et personnalisé, ou bien que vous aimez valoriser la déco intérieure, cette douche vous conviendra forcément. Vous pouvez choisir le type de carrelage ainsi que la bonde d’évacuation à votre aise. Outre le fait qu’elle offre assez d’espace pour toute la famille, elle est également pratique et facile d’utilisation. Avec son revêtement anti-dérapant, son seuil d’accès très bas ainsi que sa barre de maintien, elle est une solution idéale conçue pour les personnes à mobilité réduite et les enfants afin d’assurer un usage totalement sécurisé. Contrairement aux douches classiques, elle est facilement accessible aux fauteuils roulants . Pour les personnes âgées, elles peuvent y utiliser une chaise pour assurer leur confort. Par ailleurs, la douche de plain-pied est facile à nettoyer.
Les inconvénients de la douche à l’italienne
Malgré sa modernité, la douche plain-pied présente des inconvénients. Comme toute installation, vous devrez vous apprêter à payer les services d’un professionnel , l’achat des matériaux nécessaires qui sont souvent onéreux, etc., donc il faut un moyen financier assez conséquent. Ainsi, il faut solliciter un professionnel pour étudier la faisabilité des travaux vu la complexité de ceux-ci. En effet, un décaissement de sol devra être effectuée pour permettre l’installation du receveur et l’évacuation d’eau. Par ailleurs, en utilisant une si jolie douche, vous êtes tout le temps exposé aux risques de glissade, alors optez pour un revêtement de sol ou un tapis anti-dérapant pour éviter cela. Aussi, la vérification régulière de l’évacuation d’eau est nécessaire pour éviter une salle de bains pataugeoire, sachant que c’est le principal souci lié à l’utilisation de cette douche. Pour pallier à cela, la pose d’un receveur de douche extra-plat s’avère une solution préventive. Pendant la conception, assurez-vous auprès du professionnel que vous avez engagé que toutes les tâches afférentes à l’étanchéité soient faites correctement.
Transformer une baignoire en une douche à l’italienne
Multiples sont les raisons qui vous poussent à remplacer votre salle de bains par une douche à l’italienne. Avant de vous lancer dans les travaux, faire établir un devis par un professionnel est une étape obligatoire . Comme il s’agit d’une installation personnalisée, nombreux facteurs sont à étudier en fonction de l’espace ainsi que le budget prévu. En effet, la plomberie est le sujet le plus important dans la transformation en question, son paramétrage est à analyser avec soin. L’évacuation des eaux usées, le positionnement ainsi que le modèle du bac receveur, le modèle de la porte, ces configurations dépendent d’abord de la configuration actuelle, n’empêche, certaines modifications peuvent avoir lieu. En ce qui concerne l’alimentation en eau, généralement, il n’y a aucune modification à faire, car le diamètre de la précédente baignoire doit suffire. Toutefois, cela dépend de votre choix, si vous optez pour un ciel de pluie de grande dimension ou si le robinet mitigeur thermostatique le nécessite, il faudra vérifier la pression d’eau. Si celle-ci est inférieure à 3,5 bar, mieux vaut augmenter le débit.
Certaine personne affirme que l’installation d’une douche à l’italienne peut être fait par soi-même. Mais il faut quand même noter qu’un certain savoir-faire est essentiel pour assurer la bonne pose, faute de quoi, vous courrez un risque de sinistre important.