Pour apporter une touche d’esthétique à votre maison, le choix de revêtement est important, aussi bien pour les murs que le sol. Les alternatives sont nombreuses pour valoriser votre intérieur. Le parquet fait par exemple partie des revêtements de sol, pouvant donner du cachet à votre demeure.
Pour en savoir davantage, cet article vous éclaire, en vous informant sur les divers parquets à retenir.
Les principaux types de parquet
Du parquet massif au parquet flottant, sans oublier le parquet stratifié, le choix est large. Suivant vos préférences, les uns comme les autres ont leurs points forts.
- Traditionnel, le parquet massif est composé d’une seule essence de bois (chêne, châtaigner, hêtre ou bambou par exemple). Il est fixé sur des lambourdes, lesquelles sont fixées au sol. Il est très esthétique et apporte un véritable cachet à un intérieur. Il est aussi connu par son épaisseur et la variation de ses couleurs.
- Le parquet flottant se décline sous plusieurs formes. Différent du parquet massif, il est composé de diverses essences de bois. Il désigne aussi et surtout un type de pose. La pose flottante consiste à poser le parquet sans le coller ou le fixer au sol, à l’inverse du parquet en bois massif.
Ces deux types ont chacun ses particularités, c’est pourquoi le choix n’est pas toujours facile quand on cherche le meilleur pour habiller élégamment l’intérieur de sa maison. Quel que soit votre choix, il est important de réaliser l’entretien du parquet, pour préserver sa tenue.
Comment choisir le parquet suivant les pièces ?
Si l’on est méticuleux, nous devons savoir quel est le parquet qui convient à telle ou telle pièce. L’avis d’un professionnel est recommandé pour y parvenir.
Cependant, sachez qu’à la base, le parquet massif est le plus classique, c’est-à-dire qu’il habille toutes les pièces de la maison. Par ailleurs, le parquet en bois exotique pourrait parfaitement aller à la salle de bain, puisque l’humidité y est omniprésente. Quant aux pièces dites de passage, tel le couloir par exemple, choisissez plutôt le parquet massif ou contrecollé.
Le parquet, quel que soit le choix offre un aspect chaleureux aux pièces d’une maison, il peut également être rénové ou poncé en fonction de l’état dans lequel il se trouve. Sachez également qu’il possède des propriétés isolantes.
L’entretien de parquets
S’il est bien entretenu, le parquet présente une belle durée de vie. Il continuera à donner un aspect chaleureux à la maison. Son entretien est donc indispensable, alors comment y procéder ?
Tout d’abord, à chaque aspect et type de parquet (vitrifié, huilé ou stratifié) son entretien. Toutefois, qu’il s’agisse d’un parquet en bois massif, d’un parquet collé, d’un parquet ciré, d’un parquet vitrifié ou encore d’un parquet flottant, tout contact abusé avec l’eau serait d’un grand dommage.
Préservez à la fois leur authenticité et leur esthétique, en ayant les bons gestes :
-
Privilégiez plutôt l’usage de chiffons ou de serpillières humides ;
-
Si vous y renversez de l’eau, épongez rapidement ;
Rien de compliqué pour garder l’éclat de votre parquet. Éloignez tout simplement l’humidité de votre sol, pour éviter qu’il ne gondole au fil du temps.
Pour trouver le parquet qui vous convient, les idées ne manquent pas chez LANGENSEE BOIS ET DERIVES, à Rixheim. Vous aurez le choix entre plusieurs largeurs, mais également de nombreuses teintes et diverses finitions. Vous êtes sûrs d’être satisfaits après vos achats.