Chape de sol : tout ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, beaucoup optent pour la chape en tant que revêtement de sol. Elle est constituée d’un mélange de sable et de matériaux cimentaires. L’ensemble est ensuite appliqué pour obtenir une surface nivelée. Ainsi, la chape est la base de la finition du sol et influe beaucoup les performances de celui-ci.

Les éléments constituants le sol

Tout d’abord, il est important de savoir que le sol est composé de plusieurs  couches. En fond de couche, il y a le sol porteur qui est souvent une dalle en béton armé. Puis, au-dessus, nous avons une ou plusieurs couches de désolidarisation. Ensuite, il y a la chape qui permet de niveler le sol à la hauteur que vous souhaitez. Enfin, tout en haut, nous avons la finition qui est constituée du revêtement de sol et des couches adaptées à la pose. Si vous choisissez la chape de sol comme finition, il est nécessaire de connaître les types sur le marché  aujourd’hui. A noter que chacun est spécifié en fonction des applications, des exigences et de la fonctionnalité du sol.

Les types de chape de sol

Dans un premier temps, il y a le plancher de chape adhérente. Grâce à son  application et sa composition, celui-ci adhère immédiatement au sol porteur.

Dans un second temps, nous avons le plancher de chape désolidarisée qui est dissocié du sol porteur par l’interpolation d’une désolidarisation en film polyéthylène.

D’autre part, le plancher chauffant qui est placé sur un isolant,  intercalé d’une partie de désolidarisation, en recouvrement des tuyaux de chauffage du sol.

Enfin, il y a la chape flottante. Celle-ci est appliquée sur un isolant thermique ou acoustique permettant ainsi d’absorber des variations dimensionnelles ou d’autres mouvements.

On note que chaque type de chape présente des atouts, mais aussi des contraintes en fonction de sa mise en œuvre.

Les matériaux pour la chape de sol

Pour la construction des chapes de sol, il vous faut plusieurs matériaux. Ceux de base sont le ciment, l’eau et les sables tranchant et propre. Mais parfois, pour pouvoir obtenir des propriétés spécifiques, certains ajoutent des additifs. Il peut s’agir de matériaux polymères, en verre ou en treillis métallique. Ils sont souvent introduits dans le mélange pour renforcer la chape. Tous les composants ci-dessus sont assemblés de façon adéquate sur la base des proportions de matériau préparé. Il faut savoir que le retrait au séchage s’appauvrit au fur et à mesure que la quantité de ciment par rapport au sable diminue.

Les exigences auxquelles une chape de sol doit répondre

Pour avoir des résultats durables, il est important que la chape réponde à certaines exigences. Premièrement, il faut que l’épaisseur soit exacte en fonction du type de chape choisi et des fréquences d’application. Ensuite, elle doit être compacte et robuste afin de fournir la base idéale pour la finition du sol. Puis, pour éviter le séchage rapide et le rétrécissement qui causent des fissures, il faut qu’elle soit curée correctement. A noter que la quantité d’eau adéquate doit être spécifiée pour garantir l’ouvrabilité requise. En effet, l’eau excessive peut réduire la résistance de la chape et l’insuffisance d’eau peut conduire à un mauvais compactage. Enfin, la chape doit avoir une surface lisse et plane pour que le rendu soit esthétique.

Les étapes de la pose de chape de sol

Pour avoir un bon résultat, il est important de suivre une procédure :

  • Évaluation de la surface de la base
  • Estimation des matériaux utilisés
  • Préparation de la base et du mélange de chape de sol.
  • Application des agents de liaison comme la pâte de liaison ou l’eau
  • Pose du mélange de chape de sol
  • Polymérisation des matériaux posés

Il est conseillé de choisir un entrepreneur  approprié pour que la construction soit réussie. Il saura sélectionner le type de chape adapté au sol et produire le mélange adéquat. Il construira un revêtement satisfaisant en respectant un processus de pose accommodé et en considérant les bonnes approches pour la protection des chapes de sol.