résine_sol

Les différentes étapes de la pose de résine de sol

Parmi les nombreux revêtements de sol disponibles, la résine est la plus appréciée. Cela est dû au fait qu’elle dispose d’un niveau d’étanchéité élevé. Que vous décidiez de réaliser la pose vous-même ou de la confier à un professionnel, découvrez les différentes étapes à suivre.

La préparation du sol

La première étape pour la pose de résine de sol est la préparation de la surface. En effet, si celle-ci n’est pas propre, saine et plane, la résine ne risque pas de bien adhérer. C’est la raison pour laquelle vous devez reboucher tous les trous et toutes les fissures. Pensez également à poncer votre sol. La poussière peut présenter un obstacle à l’accrochage de la résine.

La préparation de la résine

La résine de sol n’est pas un revêtement prêt à poser. Vous devez encore la mélanger avec un durcisseur. Déterminez bien la dose des produits à utiliser pour éviter le gaspillage. En effet, une fois le sot de résine ouvert, le reste non utilisé n’est plus réutilisable .. Des indications sont mentionnées sur chaque bac pour vous aider dans la proportion exacte. Le but est d’obtenir une substance homogène.

Pour une grande pièce, privilégiez les mélangeurs électriques. Cela vous permet de gagner plus de temps. Quelle que soit la technique que vous avez adopté pour mélanger les deux ingrédients, le mélange durcit rapidement. Dès que c’est prêt, appliquez-le sur la surface à habiller.

L’application de la résine de sol

Avant d’apposer la résine de sol, l’application d’une couche primaire d’accrochage est de mise. Débutez toujours par le fond de votre pièce. Cela vous permet de ne pas être piégé une fois toute la surface de la chambre traitée.

Pour appliquer la résine de sol, suivez les bandes parallèles au sol. Servez-vous d’une manche télescopique pour éviter de vous pencher. Selon le type de résine de sol que vous avez sélectionné, une seconde couche peut être nécessaire. Suivez les indications sur chaque produit. Un temps de pose de 24h est indispensable entre chaque couche. Veillez également à bien nettoyer les équipements avant de procéder à la deuxième application. Sinon, vous risquez d’acheter de nouveaux outils à défaut de nettoyage.

La pose de la résine de protection

La pose de résine de protection est la dernière étape de l’application de résine de sol. C’est une substance transparente qui ressemble un peu à du vernis. Pour ce qui est de son application, vous n’avez qu’à renverser immédiatement le produit sur le sol. Servez-vous d’un rouleau calendreur pour recouvrir toute la surface.

Pour éliminer les bulles d’air, utilisez un rouleur débulleur. Laissez sécher en fonction de la recommandation du fabricant. Ne vous précipitez pas pour enlever les adhésifs de protection. Laissez la résine durcir. Si vous ne respectez pas ce temps de séchage, vous risquez de gâcher votre revêtement de sol.

Bref, la résine de sol est facile à appliquer du fait qu’elle est auto-lissante. Elle propose aussi plusieurs types de finitions : mate ou brillante. De ce fait, si vous êtes un bon bricoleur, ce sera un jeu d’enfants pour vous. Cependant, durant certaines phases, vous aurez besoin d’être assisté. Pour éviter de perdre du temps à chercher votre assistant, adressez-vous à une entreprise spécialisée.

Si vous vous situez dans le Rhône-Alpes et alentour, prenez contact avec Epoxy Pro Sol. C’est une entreprise qui dispose d’une dizaine d’années dans la pose de résine de sol. Elle s’occupe également de l’application de peinture et de revêtement de sol. Elle peut intervenir chez les particuliers et les professionnels. Vous pouvez aussi lui demander de procéder au traitement de murs. Pour plus de précisions sur ses activités, composez le 09 74 56 94 10. Pour demander un devis, l’utilisation du formulaire de contact sur son site web est une idée intéressante.