Si vous entretenez un projet de rénovation qui inclut un revêtement de votre sol, opter pour un revêtement en vinyle peut être un excellent choix. Ce type de revêtement offre d’excellentes possibilités de diversification. Découvrons quelques solutions d’installation de revêtement de sol en vinyle.
Les différentes poses de revêtement de sol en vinyle
Le revêtement de sol en vinyle fait partie des plus répandus en raison de la qualité de sa résistance au trafic, sa facilité d’entretien et de mise en œuvre ainsi que ses possibilités de modification. Il existe différentes poses de revêtement de sol en vinyle. Sachez qu’il est possible de se référer à un expert pour une pose de qualité.
Un revêtement peut être en forme de dalle ou de lame. Pour le poser, vous pouvez choisir :
- une pose à clipser : cette pose permet de clipser les dalles ou lames les unes aux autres ;
- une pose autoadhésive : ici, les supports de revêtement sont déjà dotés de bandes adhésives pour faciliter la pose.
Par contre, si vous décidez de prendre un revêtement vinyle en rouleaux, vous pouvez choisir :
- une pose collée : elle permet de coller le support au sol via de petites surfaces. Elle offre le meilleur résultat en terme de durabilité ;
- une pose semi-libre : vous pouvez fixer les supports au sol avec une bande scratch ou une colle. Cette pose est idéale pour les petites pièces et les pièces peu fréquentées.
Outils nécessaires à une pose de revêtement de sol en vinyle
Si vous avez décidé de réaliser les travaux d’installation de sol vinyle vous-même, vous devez alors vous procurer le matériel suivant : sol PVC, barre de seuil, Cutter, règle métallique, maroufle, colle pour sol en vinyle, spatule crantée…
Format de revêtement d’un sol en vinyle
Un revêtement de sol en vinyle se présente sous plusieurs formes.
Revêtement en forme de rouleaux
Ce sont des rouleaux de 1 à 5 mètres que vous pouvez disposer facilement avec un adhésif double face ou un fixateur moquette PVC. Certains modèles comme le feutre plombant sont suffisamment lourds et n’ont donc pas besoin d’être collés.
Revêtement en forme de dalle
Ce revêtement répond au besoin de ceux qui désirent offrir un effet de carrelage à leur sol. Il est disponible en forme carrée de 30 à 60 cm de côté.
Revêtement en forme de lames
Il se présente comme un parquet de bois et peut être installé avec des clips ou des adhésifs.
Revêtement en fonction de la pièce
Le critère considéré ici est l’épaisseur du revêtement. Pour les pièces les plus fréquentées comme la cuisine, la chambre d’enfant, les locaux collectifs, etc. , vous pouvez choisir une couche dont l’épaisseur est comprise entre 0,25 et 0,30 millimètre.
S’agissant des pièces à passage peu régulier comme le salon, la salle à manger, les escaliers, etc. , optez pour une couche dont l’épaisseur est comprise entre 0,15 et 0,25 millimètre.
Les couches dont l’épaisseur est comprise entre 0,12 et 0,15 millimètre peuvent convenir aux pièces fréquentées de manière occasionnelle comme le bureau, la chambre d’adultes, etc.
Styles de revêtement
Il existe deux grands groupes de styles de revêtement : le revêtement uni et les imitations matières.
Le revêtement uni
Le revêtement uni est sobre et se trouve être en parfaite harmonie avec tout type de décoration. Il est produit en plusieurs couleurs et représente un véritable choix pour qui veut un revêtement résistant à l’abrasion.
Les imitations matières
Quant aux imitations matières, elles sont formées de plusieurs couches et apparaissent comme une reproduction authentique d’un parquet en bois avec des nœuds et des défauts originaux. Il existe aussi des imitations en béton ou en métal, en pierre naturelle ou en carrelage offrant ainsi de nombreuses possibilités de personnalisation. Ce style de revêtement est réputé pour sa souplesse.