Comment poser une clôture sur un terrain en pente ?

Si d’habitude, la pose d’une clôture se fait facilement, certaines circonstances peuvent rendre le travail plus délicat. Il s’agit notamment de la nature de la clôture à poser et du terrain. En effet, pour un terrain en pente, la pose de la clôture doit prendre en compte certains critères. Elle représente des travaux d’aménagement spécifiques qui nécessitent la plupart du temps l’intervention d’un professionnel.

Les qualités requises pour une clôture

Bien sûr, il est tentant d’opter pour la clôture de son choix, mais dans un souci de praticité et pour faciliter les travaux, il est essentiel de choisir selon certains critères. Tout d’abord, il est indispensable de choisir un matériau solide pour ne pas à avoir à installer des renforts.

Ensuite, il est indispensable que la clôture puisse se planter facilement dans le sol. Cela facilite le travail et permet de se passer des travaux de renforcement comme l’utilisation de béton pour soutenir l’installation.

Enfin, choix doit prendre en considération la résistance de votre clôture. La résistance mécanique concerne la capacité de votre clôture à résister aux différents chocs et contre la force du vent. Votre clôture doit également résister aux différentes conditions météorologiques, comme la pluie, le froid et la chaleur extrême et résister contre le changement de couleur et surtout à la corrosion.

Cette résistance dépend également du matériau. Le meilleur choix reste le fer, car il répond parfaitement aux exigences requises pour une clôture durable et résistante.

Le choix de la technique de pose

Pour un terrain plat, la pose se fait facilement. En revanche dès que le terrain est accidenté ou présente une pente, même faible, les techniques de pose changent. Dans ce cas, certains critères sont à considérer, en particulier le relief naturel du terrain et l’importance de la pente. Ainsi, plusieurs techniques de pose sont utilisées.

La pose en escalier ou pose en redan

C’est la technique privilégiée pour les terrains à faible pente. Elle consiste tout simplement à poser les poteaux à des distances régulières en suivant le dénivelé de la pente. Si aucune règle précise ne régit cette technique de pose, il faut la réaliser progressivement. Par exemple, les poteaux doivent être ajustés correctement avant d’être scellés pour éviter des erreurs. De même, un écart maximal de 10 cm entre les panneaux et le sol doit être respecté pour garantir sa solidité.

Selon l’importance du dénivelé également, l’ajout de poteaux supplémentaires est une solution avancée pour faciliter les travaux. Cela permet de mieux repérer l’emplacement des poteaux pour améliorer l’ajustement.

La technique de pose en dénivelé

Cette technique consiste à poser les panneaux de manière à épouser le relief du sol. Elle est plus difficile à mettre en place, car elle nécessite dans ce cas une découpe individuelle de chaque poteau et panneau au fur et à mesure de la pose. Dans le cas où la pente du terrain est trop importante, d’autres solutions doivent être envisagées.

L’utilisation de plaques de soubassement permet de réaliser une mise à niveau du sol avant l’installation. Cela permet d’avoir un support plus homogène et régulier. Par ailleurs, les panneaux sont installés dans les plaques de soubassement, ils sont donc mieux protégés et peuvent durer plus longtemps.

La pose sur muret

Cette technique consiste à construire un muret qui accueillera la clôture. Elle permet à la fois de renforcer la structure de votre clôture et d’améliorer son aspect esthétique. Le muret accompagne naturellement la pente, et cette inclinaison doit être prise en compte lors de la pose des poteaux. En effet, il est impératif que chaque poteau soit parfaitement vertical, quelle que soit la pente. Pour les modèles de poteaux à utiliser, optez pour les poteaux à platine.

Pour la pose de clôtures métalliques, faites appel à un professionnel. ALSA CONCEPT est une entreprise professionnelle, spécialisée dans la confection d’escalier, de portail et de clôture métallique à Sarre-Union.