Quelques astuces pour marier les couleurs de peinture dans une pièce

Pour décorer les pièces de votre maison, vous avez tendance à acheter des éléments décoratifs qui peuvent vous coûter cher. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Des peintures, vous en avez besoin pour couvrir et protéger vos murs. Mais avec quelques études et une certaine association de couleurs, vous pouvez apporter une ambiance chaleureuse et embellir vos intérieurs. En plus, vous pouvez repeindre vos pièces quand vous le voulez. Cet article vous est dédié que vous ayez un projet de construction, de rénovation ou que vous ayez simplement envie de changer.

 

Quelles erreurs devez-vous éviter pour le mariage de couleurs ?

Vous devez souvent entendre qu’il faut oser les couleurs. C’est très tendance et stylé en effet. Toutefois, si vous ne suivez pas certaines règles, vous risquez d’avoir un rendu décevant. Quand vous mariez les couleurs, évitez d’en utiliser plus de trois dans une pièce. Cela vous assure un résultat harmonieux. Pour faciliter votre choix et pour ne pas vous tromper, mélangez des couleurs de la même teinte avec des intensités différentes.

Les couleurs utilisées ne doivent pas être les mêmes pour toutes les pièces. Pour les pièces de passage, comme les couloirs ou les toilettes,  vous pouvez opter pour des mélanges osés ou contrastés. Vous pouvez même utiliser du rouge ou du jaune. Par contre, choisissez des tons lumineux favorisant l’ambiance et la détente pour les pièces dans lesquelles vous passez la plupart de votre temps comme les chambres, le salon ou la cuisine. Utiliser des couleurs douces ne fatiguera pas vos yeux.

De même, vous devez bien choisir vos peintures intérieures avec leurs finitions. Toutes les peintures n’ayant pas les mêmes propriétés, vous allez en utiliser plusieurs pour vos différentes pièces. Vous n’allez pas choisir la même peinture pour votre salle de bains et votre chambre.

 

Comment réussir un mariage de couleurs ?

  • Choisir les zones adaptées aux couleurs foncées

La peinture est à la fois une parfaite alliée dans la déco, mais aussi dans le changement visuel des dimensions de votre pièce. Si vous avez pris une teinte claire et foncée, mettez la plus foncée sur le côté où vous avez votre fenêtre. Comme c’est par là que passe la lumière, il faut que le côté opposé soit plus clair pour qu’il puisse réfléchir et diffuser la lumière dans toute la pièce. Dans le cas contraire, vous allez vous retrouver dans une pièce sombre. Cela permet également d’enlever l’impression d’étroitesse dans une petite pièce, en accentuant la profondeur de celle-ci. De même, optez pour une couleur plus foncée sur le mur de la fenêtre donne une décoration plus moderne à votre pièce.

Pour les pièces de faible hauteur, vous choisissez des tons plus foncés aux murs et clairs pour le sol et le plafond. Ou encore, vous pouvez appliquer une couleur claire pour le plafond, foncée pour le sol, et sombre pour les murs. Dans le cas contraire, choisissez une teinte plus foncée pour le plafond et plus claire pour le sol et les murs.

  • Opter des couleurs sombres

N’ayez pas peur d’assombrir vos pièces ou d’avoir une atmosphère froide en utilisant des couleurs sombres. Peignez deux murs consécutifs avec des teintes sombres ou des couleurs chaudes comme le marron chocolat, et les deux murs restants avec des couleurs claires.

  • Tenir compte de l’orientation des pièces

Lorsque vous choisissez une couleur, pensez également à l’orientation. Si la pièce est orientée vers le nord, par lequel il y a moins de lumière naturelle, choisissez des teintes plus chaudes qui répandront plus de lumière. En revanche, si elle est orientée vers le sud, plus exposée à la lumière, optez pour des teintes plus douces.

Pour plus d’originalité, vous pouvez également vous tourner vers des peintures décoratives.