mur à colombages

Mur à colombages : comment le construire ?

Les murs permettent, non seulement, de donner une excellente sensation de confort à l’intérieur mais également de diviser les pièces afin de faciliter l’aménagement. De plus, grâce à eux, on se sent en sécurité et l’intimité est préservée. Si vous souhaitez transformer une grande pièce pour la rendre plus fonctionnelle, la meilleure solution est l’ajout d’un mur à colombages. Pour créer une petite zone destinée aux meubles de rangement, n’hésitez pas à installer un demi-mur dans un espace ouvert.

Mur à colombages : qu’est-ce que c’est ?

Faisant partie des murs standards, un mur à colombages est un bâti avec des poteaux en bois. L’ensemble de la structure est soutenu par ces derniers. Ils sont ensuite fixés à des plaques de plâtre, ou des cloisons sèches. Mais, dans certains cas, ils sont attachés à une combinaison de plâtre et de lattes.

Quels sont les points à considérer ?

Avant d’installer un mur à colombages, certains points doivent être considérés.

    • La distance entre les montants d’un mur : afin de résister aux différentes épreuves du temps, le mur doit être construit correctement. De ce fait, sa structure doit être assez solide. D’une manière générale, l’espacement entre les montants d’un mur doit être 400 mm. Ainsi, votre mur sera plus résistant et solide. Cela rendra également la mise en place de plaques de plâtre beaucoup plus facile lors des travaux de finition. Aussi, les poteaux pourront s’aligner facilement avec les bords des plaques de plâtre. Pour pouvoir définir le nombre de montants nécessaires, vous devez mesurer la longueur de votre mur à montants.
    • L’épaisseur d’un mur à colombages : pour garantir la robustesse et la durabilité des ouvrages, la mesure des bois verticaux doit être comprise entre 50 mm et 100 mm. Cependant, si vous envisagez de poser des plaques de plâtre pour la finition, l’épaisseur de votre mur doit être au-delà de 60 mm. En fait, ces plaques ajoutent 12.5 mm à l’épaisseur de votre mur.

Pourquoi opter pour un mur à colombages ?

Bien que les murs soient des éléments essentiels de votre maison, leur conception doit être bien pensée. En effet, cela permet de bien aménager votre espace. Pour un montage rapide, facile et solide, la meilleure solution est d’opter pour le mur à colombages. La solidité du bois combinée avec une bonne fixation au sol et au plafond garantissent la durabilité de votre mur. Les montants utilisés servent à maintenir votre mur uniforme et droit. C’est donc la seule manière permettant de soutenir votre plaque de plâtre. De ce fait, si vous souhaitez monter un nouveau mur, installez d’abord un mur à colombages. En fait, vous ne pouvez pas directement poser des plaques de plâtre et obtenir un meilleur rendu.

Construire un mur à colombages : comment procéder ?

La construction d’un mur à colombages n’est pas du tout compliquée. Il faut tout simplement disposer des bons matériaux. En fait, tous vos efforts seront en vain si le mur ne tient pas. D’ailleurs, lorsque les matériaux sont complets, vous avez la garantie que votre ouvrage est solide.

Que ce soit pour séparer une pièce afin d’obtenir un espace supplémentaire ou pour créer une nouvelle pièce, disposer de bons outils ainsi que d’un bon savoir-faire s’avère nécessaire. De ce fait, si vous ne possédez pas les compétences requises, alors que vous envisagez des travaux d’aménagement et de rénovation, contactez un spécialiste. Étant donné que vous devez réaliser d’autres tâches telles que la peinture, cela vous permet de gagner plus de temps. À cet effet, vous devez bien choisir l’artisan qui va prendre en charge votre projet.