Revêtement de sol souple : tous les points à connaître

Pour habiller votre sol, il existe de nombreuses options, notamment, les sols souples. Combien y-a-t-il de sortes ? Comment faire le bon choix ? A qui s’adresser pour la pose ?

Les sols souples naturels

Le lino fait partie des sols souples naturels. C’est un revêtement obtenu grâce au mélange de toile de polyester, d’huile de lin, de liège en poudre aggloméré et de résine. Il s’adapte à n’importe quelle pièce de la maison. Le linoléum est disponible sous forme de dalles autocollantes ou de lames. Pour bien l’entretenir, vous n’avez besoin que d’une serpillière ou d’une éponge.

Le caoutchouc est une autre variété de sols souples naturels. Il est parfait pour habiller le sol des maisons de retraite et des aires de jeux pour enfants, en raison de sa résistance et de son amortissement aux chocs. De plus, il est anti-dérapant et est à l’épreuve des intempéries. Selon la forme du caoutchouc, vous pouvez adopter la pose clipsée ou la pose coulée. Celui-ci n’a besoin que de peu d’entretien : de l’eau et du détergent suffisent. Attention dene pas utiliser un produit trop agressif. Cela risque d’altérer, voire d’abîmer votre revêtement. Pour obtenir une bonne qualité de pose, confiez-la à un professionnel comme DTPS.

Les revêtements de sol en fibres végétales telles que le sisal, le coco et le jonc de mer sont tout aussi prisés que les autres modèles. Ils offrent une bonne isolation et améliorent le confort dans votre logement. Ils sont tout aussi résistants qu’esthétiques.

Les sols souples synthétiques

Les sols souples synthétiques sont fabriqués soit avec du vinyle, soit avec du PVC. Ils peuvent se présenter sous forme de dalles, de lames ou de rouleaux souples. De même, ils offrent une grande variété de motifs. Sachez que ce type de revêtement s’associe très bien avec un système de chauffage au sol. Celui-ci est aussi recommandé pour les pièces humides. Pour protéger votre entourage, préférez des revêtements de sols de classe A+. Voici quelques astuces pour vous aider à faire le bon choix.

Les critères de sélection d’un sol souple

L’épaisseur est la première chose à considérer avant de choisir un revêtement de sol souple. En effet, celui-doit comprendre quatre couches pour être résistant : couche intérieure, couche de stabilisation, couche décorative et couche d’usure.

L’indice UPEC est également à prendre en compte. Elle concerne l’usure, la résistance au poinçonnement, la résistance à l’eau et à l’humidité ainsi que la résistance aux produits chimiques. Des chiffres sont associés à ces lettres pour indiquer aux consommateurs leur taux de résistance.

Avant de choisir un sol souple, tenez aussi compte du niveau d’isolation. Celui-ci doit être naturellement isolant, mais cela dépend du type de sol souple choisi. D’après les experts, le sol en PVC procure une bonne isolation du fait de l’existence de la couche en mousse acoustique. Pour éviter les troubles de voisinage, choisissez un sol souple avec une performance d’au moins 17 décibels.

Si vous souhaitez obtenir une bonne pose de sols souples, faites appel à une entreprise spécialisée. Vous pouvez vous renseigner par le biais d’un bouche-oreille, de vos connaissances ou en consultant des sites internet.

Le prix de la pose de sols souples

Le prix de la pose de sols souples varie en fonction du type de revêtement. Dans le cas d’une moquette, il peut varier entre 5 et 40 euros le m². Dans le cas du sol en PVC, les dépenses varient entre 2 et 60 euros. En ce qui concerne le sol en vinyle, le prix varie entre 15 et 70 euros. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez toujours à demander un devis.