Zoom sur l’isolation de la maison

Environ un tiers de toute la chaleur perdue dans une maison non isolée s’échappe par les murs. En isolant correctement les murs creux, vous économiserez de l’énergie et réduirez vos coûts de chauffage.

En général, les maisons construites à partir des années 1990 ont une isolation murale pour conserver la chaleur, mais si votre maison est plus ancienne que cela, elle peut ne pas avoir d’isolation murale du tout.

Les maisons en France ont principalement des murs pleins ou des murs creux:

– Si votre maison a été construite après les années 1920, elle est susceptible d’avoir des murs creux. Un mur creux est composé de deux murs avec un espace intermédiaire, connu sous le nom de cavité; la feuille extérieure est généralement en brique et la couche intérieure en brique ou en bloc de béton.

– Les maisons antérieures à 1920 sont plus susceptibles d’avoir des murs solides. Un mur solide n’a pas de cavité; chaque mur est un seul mur solide, généralement en brique ou en pierre.

Déterminer votre type de mur

La première chose que vous devez savoir est quel type de murs vous avez. Si vous pouvez voir la maçonnerie à l’extérieur de la maison, regardez le motif des briques.

Si votre maison a des murs creux, les briques auront généralement un motif uniforme avec toutes les briques posées sur la longueur.

Si votre maison a des murs solides, les briques auront un motif alterné, avec quelques briques posées sur le mur afin que vous puissiez voir les plus petites extrémités de l’extérieur.

mur de briques solides

Si la maçonnerie a été recouverte, vous pouvez également le constater en mesurant la largeur du mur. Examinez une fenêtre ou une porte sur l’un de vos murs extérieurs.

Si un mur de briques a plus de 260 mm d’épaisseur, il a probablement une cavité.

Un mur plus étroit est probablement solide. Les murs en pierre peuvent être encore plus épais mais sont généralement solides.

Certaines maisons ont un type de structure de mur complètement différent. Si votre maison est un bâtiment à ossature d’acier ou à ossature bois, ou est faite de béton préfabriqué, vous devrez alors demander à un installateur d’isolation spécialisé comme MOREL ISOLATION de vous conseiller.

Explication de l’isolation des murs creux

De nombreux murs creux peuvent être isolés en injectant du matériau isolant dans la cavité depuis l’extérieur. Une entreprise spécialisée va percer des trous dans les murs extérieurs, injecter de l’isolant à travers les trous, puis les sceller avec du ciment. Les matériaux d’isolation sont généralement de la laine minérale ou des billes de polystyrène, mais de la mousse de polyuréthane peut parfois être utilisée à la place.

Pour isoler vos murs creux, l’installateur perce de petits trous d’environ 22 mm à des intervalles d’environ 1 m dans le mur extérieur de votre maison. L’installateur insuffle ensuite de l’isolant dans la cavité à l’aide d’un équipement spécial. Une fois que toute l’isolation est en place, l’installateur remplit les trous dans la maçonnerie pour que vous les remarquiez à peine.

Le remplissage des murs creux n’est pas un travail que vous pouvez faire vous-même, vous devrez employer un installateur agréé. Un professionnel peut faire le travail en environ deux heures pour une maison moyenne avec des murs facilement accessibles. Cela ne devrait pas faire de dégâts.

Coûts et économies

Les coûts d’installation typiques de l’isolation à Toulouse des murs creux varient en fonction de la taille de votre maison. Mais que vous viviez dans une grande maison individuelle ou un petit appartement, vous devriez pouvoir rembourser le coût d’installation en 5 ans ou moins en raison des économies annuelles de facture d’énergie que vous réaliserez.

Vous pourriez être en mesure de réduire ces coûts en effectuant les travaux en même temps que d’autres améliorations de la maison ou en ne s’attaquant pas à toute la maison à la fois.