Vous êtes un adepte du bricolage ? Vous aimez le concept du self-service ? Vous êtes sur le point de rénover les sols de votre salle de séjour ? La pose du nouveau revêtement est généralement simple. Cependant, il est essentiel de bien choisir le type de chape à mettre en œuvre pour assurer l’esthétique et la longévité du résultat. En effet, la pose de tous types de revêtements de sols nécessite la réalisation préalable d’une chape. La chape liquide est le choix idéal étant donné qu’elle est plus facile à poser qu’une chape traditionnelle, et ce, pour un prix presque semblable.
La chape liquide, c’est quoi ?
Communément appelée chape fluide, la chape liquide est une couche de mortier, constituée de ciment ou d’anhydrite (liant en poudre à base de sulfate de calcium). Servant de support aux revêtements de sols, elle doit être coulée sur une dalle en béton, qui n’est autre que sa structure portante. Il est essentiel de la poser correctement afin de niveler et d’unifier le sol. Ainsi, on obtiendra une surface parfaitement horizontale, prête à accueillir les revêtements, comme le carrelage, le parquet, la moquette et bien plus encore.
La chape fluide est également nécessaire si l’on veut camoufler les gaines et les conduits de plomberie, d’électricité et de chauffage. La pose d’une sous-couche isolante, un plancher chauffant par exemple, demande aussi la réalisation d’une chape fluide.
Le prix de la mise en œuvre d’une chape fluide varie entre 17 euros à 25 euros le m². Quant à la chape traditionnelle, le prix est de 15 euros à 25 euros le m². Les tarifs sont quasi-identiques, mais la différence réside dans la méthode de mise en œuvre. En effet, la chape fluide est plus facile à poser.
Les techniques de pose de la chape fluide
Pour que la chape ne se fissure pas ou ne s’affaisse pas, il est essentiel de respecter les temps de séchage. La prise en compte de ce critère influence largement la durabilité de l’ouvrage. Ainsi, les temps de séchage d’une chape fluide sont de 2 à 9 semaines. Les chapes liquides anhydrite et ciment n’ont pas le même délai de séchage étant donné qu’elles ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. L’anhydrite met généralement beaucoup plus de temps à sécher que le ciment. C’est pour cela que la chape anhydrite est beaucoup plus stable.
Notez bien que la chape liquide est plus fine que la chape traditionnelle. Son épaisseur est comprise entre 3 à 10 cm. On compte deux techniques de pose :
-
Pose directe sur une dalle
-
Pose flottante : il est possible d’installer un revêtement entre la dalle et la chape liquide afin d’améliorer l’isolation thermique et acoustique des sols
La chape liquide est un choix économique si vous projetez de rénover les sols de votre maison. Cependant, si vous réalisez vous-même les travaux, utilisez des outils adéquats pour une mise à niveau parfaite.
En cas de doute, il est toujours judicieux de faire appel à un artisan professionnel. L’entreprise GRAND EST CHAPE, à Nancy, vous garantit un travail bien fait et de qualité. Vous apprécieriez un résultat durable, à la hauteur de vos exigences.
La chape fluide : l’option idéale pour la pose d’un plancher chauffant
Si vous voulez avoir un système de chauffage au sol, la pose d’une chape fluide est l’alternative idéale. Pensez à couler une chape liquide pour réussir votre projet d’installation de plancher chauffant. En effet, elle a une caractéristique fluide lui permettant de s’infiltrer dans tous les espaces. Cela répartit les charges et améliore ainsi l’isolation thermique du sol.