La chape est une couche de mortier appliquée sur le sol. Elle permet de niveler le sol et de recevoir les différents types de revêtements. La chape existe en plusieurs catégories. Ainsi, il devient difficile de trouver celle qui est la plus adaptée à votre ouvrage. Pour vous aider dans votre choix, découvrez les spécificités de chaque type de chape.
Les différents types de chape
– La chape fluide
La chape fluide présente l’avantage d’être plus facile à mettre en œuvre. Vous ne mettrez pas un long moment pour effectuer sa pose. Elle est aussi bien adaptée pour les chantiers en hauteur et ceux difficiles d’accès.
Ayant une faible épaisseur, la chape fluide est plus solide. Ainsi, elle pourra rester en bon état pour de longues années. Grâce à sa durabilité, celle-ci est une excellente alternative pour les planchers chauffants.
D’un autre côté, elle est adaptée pour différents modèles de revêtements de sols (carrelage, etc.).
– La chape traditionnelle
La couche de mortier de la chape traditionnelle est composée de ciment, de sable et d’eau. À la différence de la chape fluide, sa pose peut être effectuée manuellement. Cela permet d’être plus minutieux dans son installation et d’avoir une belle finition.
Elle présente aussi l’avantage de pouvoir être appliquée nue. Cependant, la chape fluide doit impérativement recevoir un revêtement de sol.
Comment effectuer le coulage de la chape ?
Le coulage de la chape n’a rien de si compliqué. Il suffit de suivre quelques étapes pour le réaliser dans les meilleures conditions.
La première chose que vous devez faire est la préparation du chantier. Dans cette étape, vous devez nettoyer le terrain. Enlevez les gravats et les autres débris. Prenez ensuite les mesures nécessaires et calculez le volume de la chape. Pour connaître ce dernier, multipliez la longueur et la largeur de la pièce avec l’épaisseur de la chape. N’oubliez pas non plus de poser le film de polyane.
Pour la deuxième étape, vous devez poser l’isolant. Mettez-le au-dessus du film de polyane.
Ensuite, posez le treillis de carreleur sur toute la surface concernée. Vous avez le choix entre un treillis en rouleau et en feuilles.
Pour la troisième étape, il est recommandé de réaliser les cueillies. Il s’agit d’étaler une bande de mortier sur les murs afin d’avoir un repère pour la pose de la chape. Cela vous permettra de réaliser un travail précis.
Pour la quatrième étape, passez à la pose de la chape. Coulez-la en démarrant par le point bas et en retirant les trépieds en avancement.
Effectuez ensuite les finitions. Pour ce faire, vous devez aplatir et lisser la surface afin d’égaliser le niveau.
À la fin, vous devez attendre le séchage de la chape. Laissez-la reposer pendant 5 jours. Évitez de marcher dessus pendant cette période.
À qui confier la pose de chape ?
La pose de la chape peut être réalisée par soi-même. Dans ce cas, il faut réunir tout le matériel nécessaire. Vous pouvez aussi demander des conseils auprès des professionnels ou sur internet pour vous aider.
Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est toujours préconisée pour garantir un travail bien fait. Avec de l’expérience, celui-ci est minutieux à chaque étape des interventions. Il vous assure des réalisations soignées et durables.
Réactif, il peut aussi terminer les travaux dans les délais prévus. Il respecte également vos demandes et vos envies. Il réalise la finition dont vous souhaitez.
Vous êtes à la recherche d’un spécialiste de la pose de chapes traditionnelles, de chapes décoratives ou de chapes teintées à Wittenheim et alentour ? Faites appel à l’entreprise ALSA CHAPES.