verrière

Les bonnes raisons d’installer une verrière

Actuellement, l’installation de verrière est devenue très à a mode. En principe, la verrière est une grande surface vitrée. C’est cette dimension qui la différencie d’un vitrage. A part ce point, c’est la complexité de son montage à l’ horizontal ou à la verticale qui la caractérise. Durant le moyen âge, les verrières habillaient déjà les grandes bâtisses. A cette époque, elles servaient de vitraux pour les églises. Ce n’est qu’après la découverte et l’utilisation de l’acier qu’elles étaient fabriquées dans de grandes dimensions. En effet, le montage à l’horizontal est plus complexe, car il doit se faire sur des structures plus fines. Aujourd’hui, elles s’intègrent de plus en plus dans la décoration intérieure comme cloison ou pour délimiter un espace. Mais quels sont donc les principaux atouts d’installer une verrière ?

Pourquoi installer une verrière ?

Autrefois, les verrières étaient construites pour les serres et les orangeries afin de protéger les espèces végétales contre les intempéries. Mais peu à peu, de nombreux propriétaires les ont choisi comme éléments décoratifs dans leurs maisons. En effet, les verrières sont de plus en plus plébiscitées pour réaménager des surfaces ou pour valoriser les petits espaces. Grâce aux montants en bois ou en acier, elles peuvent s’installer dans n’importe quelle pièce sans occulter la lumière, mais en offrant le style recherché. Cela permet de bénéficier de plusieurs espaces sans devoir alourdir la pièce avec des murs. Il est aussi possible d’installer la verrière dans les chambres à coucher pour les séparer des salles de bains. La verrière est également une des alternatives possibles pour limiter les odeurs de cuisson dans une cuisine. Pour cela, il est possible de choisir entre une verrière avec fenêtre et porte à battants et une verrière avec porte coulissante. D’ailleurs, elle peut être installée dans une maison en rénovation ou en construction. Il vous suffit de choisir le professionnel approprié auprès duquel vous soumettrez votre projet. Vous pouvez vous adresser à l’Entreprise LES ATELIERS DABIN qui est située au Za Du Pont 72300 Sablé-Sur-Sarthes. Elle dispose d’un personnel qualifié qui pourra mener à bien tout type de projet, quelle que soit la complexité. En effet, pour pouvoir transformer des murs en verrières, il y a certaines questions qui doivent être posées.

Quels sont les points à connaître pour transformer un mur en verrière ?

Tous les murs peuvent-ils être remplacés par une verrière ?

A priori, la réponse est oui. Toutefois, il est important de connaître de quel mur il s’agit (mur porteur, etc.) et de faire attention au réseau électrique.

Quel emplacement choisir pour optimiser la luminosité ?

Il est préférable de bien les positionner aux ouvertures déjà existantes afin récupérer au maximum la lumière naturelle. En revanche, si l’agencement ne le permet pas, il est possible de le compenser avec les jeux de miroir qui permettront de réfléchir efficacement la lumière.

Qu’en est-il pour les verrières de toit ?

La verrière de toit permet d’apporter une plus-value à votre habitation, mais c’est également un atout non négligeable en matière d’économies d’énergies. Principalement installée dans les combles, elle constitue non seulement un investissement durable, mais permet aussi de réduire les déperditions de chaleur. Cependant, avant de se lancer dans les travaux d’installation, il est conseillé de déterminer si la structure le permet. En effet, les modèles classiques peuvent peser jusqu’à 50 kg/m². Cela dépend également de la surface de la pièce sur laquelle vous souhaitez l’installer, car cela va définir le nombre de fenêtres à poser. En outre, comme ces ouvertures sont visibles de l’extérieur, elles doivent de ce fait s’intégrer au style de l’architecture. Mais le plus important est de faire en sorte que cette structure dispose d’une parfaite étanchéité. Comme la toiture, c’est l’élément principal qui assure la longévité de tout le bâtiment.