Lors des travaux de seconds œuvres, pour parfaire l’esthétique d’une habitation quelconque, il est indispensable de penser intelligemment aux menuiseries intérieures et extérieures.
Entre le PVC et l’aluminium, le choix n’est toujours pas facile. En effet chacun a ses propres avantages. Ainsi, dans l’article suivant, nous vous aidons à exploiter les atouts de chaque matériau.
L’aluminium
Quels que soient les travaux que l’on attend de l’aluminium, il peut remplir toutes les exigences voulues.
Résistant, souple et robuste, il est facile à manier et se prête à toutes dimensions, formes, couleurs. Vous êtes également sûrs d’apporter plus de lumière dans vos pièces intérieures, si vous optez pour des fenêtres en aluminium.
Esthétique, l’aluminium est très prisé. Il présente un châssis fin, pour permettre plus de vitrage. Avec ce type de matériau, la palette de couleurs est large, ce qui laisse plus d’options quant à la finition souhaitée. Votre façade sera personnalisée selon vos souhaits. De plus, l’aluminium qui est un matériau noble, peut correctement habiller tout type de menuiseries dont principalement les fenêtres. Outre son esthétisme, il apporte à la fois le confort et la sécurité. Par ailleurs, ce matériau est connu pour être un bon isolant, car, il est un bon conducteur de chaud et de froid.
Fenêtres, portes ou baies vitrées, l’aluminium est recommandé pour tous ceux qui recherchent pratique et élégance. Sachez qu’il peut également servir à fabriquer des clôtures de différentes formes.
Toutefois, comme toute chose, il n’est pas pourvu d’inconvénient. L’aluminium est beaucoup plus cher que les autres matériaux, ce qui est justifié par sa durabilité. Le choisir sera donc un réel investissement.
Le PVC
Principal concurrent de l’aluminium, le PVC est connu pour son prix. En effet, bien qu’il ait plusieurs avantages, il reste le numéro un sur le marché. Accessible à tous les budgets, le PVC est apprécié par un grand nombre.
Permettant une excellente isolation, le PVC est un matériau efficace. Il est essentiel de noter qu’il doit être en double vitrage, pour remplir convenablement ses fonctions d’isolant. Selon les préférences, il peut également se présenter sous plusieurs couleurs.
Pour mieux comprendre ses atouts, ci-après les principaux avantages de ce matériau :
-
Il résiste aux intempéries, au temps, aux flammes ;
-
Il ne change pas lors des variations climatiques ;
-
ll est à la fois un isolant thermique, électrique et phonique ;
-
Léger et maléable, il se plie à toutes formes de demande ;
-
Économique, il est plus prisé que l’aluminium et le bois ;
-
Il est facile à entretenir et entièrement recyclable.
En neuf ou en rénovation, le PVC reste un matériau qui répond parfaitement aux besoins de confort et d’isolation. Cependant, en tant que revêtement de sol, il résiste moins aux usures.
Si vous envisagez effectuer des travaux de rénovation ou avez un nouveau projet, vous pouvez vous remettre à ces divers points, afin de cerner vos souhaits.
Pour vous aider, retenez qu’à Carignan, près de Reims, AV fermetures est une entreprise spécialisée en menuiseries. Elle saura répondre à toutes vos questions, qu’il s’agisse de PVC, d’aluminium ou même des pergolas bioclimatiques. Elle propose également la pose de portes sectionnelles, de baies coulissantes, de volets, etc. N’hésitez pas à prendre contact.