Le problème le plus courant avec les tuiles, les tuiles en béton, le fibrociment et d’autres types de toiture en maçonnerie est la fissuration. Pour tout, sauf une tuile sérieusement fissurée ou cassée, vous devez engager un couvreur.
Si vous constatez que les intempéries ou les accidents ont endommagé votre toiture en fibrociment, vous devrez effectuer des réparations rapides avant le prochain épisode de pluie. La toiture en fibrociment est un matériau complexe composé d’un mélange de ciment et de matériau fibreux tel que le carton, le tissu ou la fibre de verre.
Si vous avez besoin de réparer une vaste zone, vous feriez peut-être mieux de faire appel à un professionnel, mais s’il ne s’agit que d’une petite fuite, vous pourrez le gérer vous-même. Le colmatage d’une fuite sur un toit en fibrociment n’est pas un travail difficile, mais cela peut prendre du temps, alors prévoyez une journée complète pour accomplir cette tâche.
Si vous avez tout de même besoin d’un spécialiste en travaux de toiture à Mulhouse et ses alentours ? Adressez-vous à MENTZ TOITURE pour tous les travaux relatifs à la couverture, la zinguerie, mais également pour l’entretien de boiseries.
La couverture en fibrociment est un type de matériau composite composé de fibre de bois, de ciment, de sable et d’autres composants exclusifs qui sont moulés en différentes formes et textures, comme le bois, le stuc et la brique. Un parement de fibrociment écologique et attrayant, bien entretenu, dure 50 ans ou plus. Cependant, il est toujours sujet à des dommages spécifiques à sa composition matérielle.
Étape 1 – Nettoyez la toiture
La première étape de tout type de réparation sur votre toit en fibrociment est le nettoyage à fond. Comme ça, vous aurez la garantie qu’aucune saleté adhère avec la peinture et le goudron que vous appliquerez plus tard. C’est une bonne idée de frotter le toit avec une brosse à main et du savon liquide, mais vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression si votre toit est encore étanche.
Étape 2 – Inspectez les dommages
Maintenant que tous les débris ont été enlevés, inspectez le toit pour déceler tout dommage. Regardez les tuiles cassées et décidez si elles doivent être jetées ou réparées. Les petits trous peuvent facilement être réparés sans avoir besoin de les remplacer, mais les fissures et les cassures nécessitent un remplacement.
Étape 3 – Ajoutez les correctifs
Découpez quelques bardeaux de ciment en fibre de verre à la bonne taille, plus quelques centimètres supplémentaires. À l’aide d’un peu de goudron de toiture, étalez-les sur la surface de la tuile à réparer, puis placez le patch sur le trou. Appuyez sur le pourtour pour fixer le patch en place, puis ajoutez plus de goudron de toiture au- dessus, ainsi qu’un peu de calfeutrage sur les côtés pour vous assurer qu’il n’y ait pas de fuites.
Étape 4 – Remplacez le bardeau
Retirez le bardeau cassé en enlevant les clous ou en soulevant la bande de toiture à laquelle il est connecté. Ajoutez soit une tuile séparée, soit une nouvelle bande en la déposant dans la zone que vous venez de supprimer. Vous devriez pouvoir clouer ce dos, puis ajoutez du mastic ou du goudron de toiture autour des clous pour empêcher la pénétration de l’eau.
Étape 5 – Terminez
Une fois les carreaux réparés, il est judicieux de peindre la surface. Cela masquera le fait que vous avez un nouveau bardeau ou un nouveau patch sur le toit, et aidera également à protéger votre toit en fibrociment de la pénétration d’eau, en particulier lorsque le goudron de toiture vient d’être ajouté. Utilisez un pinceau pour ajouter la peinture, puis laissez-la sécher complètement.
Lisez aussi : comment compartimenter les pièces de la maison efficacement ?