La création d’une cuisine demande un certain savoir-faire. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de prendre contact avec un professionnel dans le domaine. Avant de vous lancer dans la réalisation de ce projet, voici quelques points à prendre en compte.
Les différentes configurations d’une cuisine
Pour une cuisine ouverte sur le salon, la cuisine en L est la disposition adéquate. Elle facilite votre circulation dans la pièce et vous permet de construire un petit coin repas.
Pour une petite cuisine, la cuisine en I est celle qui convient le plus, surtout avec un style épuré. En effet, elle s’adapte très bien à la décoration de la pièce.
Pour une cuisine ouverte ou fermée, la cuisine en U est la meilleure configuration à adopter. Elle accapare deux ou trois pans des murs et offre un maximum de rangements en utilisant tous les angles de la pièce.
Pour optimiser l’espace de rangements, choisissez la configuration en double I. Elle exploite la longueur de deux murs en parallèle.
Pour une cuisine spacieuse, privilégiez la cuisine en îlot. Elle permet la mise en place d’un espace repas et un espace cuisson.
L’organisation du triangle d’activité
Le triangle d’activité concerne la zone de cuisson, la zone de lavage et la zone de stockage. La distance entre ces différents éléments doit être réduite au maximum. Veillez également à respecter un certain écart entre l’évier et la poubelle. Ainsi, il vous sera facile d’acheminer le propre vers le sale et vice versa. Assurez-vous aussi d’installer un mobilier de cuisine en hauteur.
L’éclairage de la cuisine
L’éclairage d’une cuisine doit être concentrée au niveau des points stratégiques de la pièce, c’est-à-dire au niveau de l’évier, de la plaque de cuisson ou du plan de travail. Pour ce faire, utilisez des luminaires suspendus ou des plafonniers.
Les distances de sécurité entre les différents éléments de la cuisine
Lors de la conception d’une cuisine, n’oubliez pas de tenir compte de la distance devant les meubles. Elle doit être au minimum de 70 cm. En ce qui concerne le plan de travail, veillez à respecter une hauteur optimale entre 85 et 95 cm.
Une hauteur de 60 cm est aussi à prévoir entre la hotte et les plaques de cuisson. Dans le cas du réfrigérateur, du four et des autres éléments avec ouverture, prévoyez un espace de 90 cm.
Le choix des matériaux
Privilégiez des matériaux faciles à entretenir vu que la cuisine est une pièce sujette à des projections et des saletés. Pour le plan de travail, optez pour des modèles en quartz, en granit ou en bois. Pour le sol, choisissez le carrelage.
Le choix de l’équipement
L’électroménager est indispensable lorsque vous concevez une cuisine. Sélectionnez des modèles qui sont à la fois design et fonctionnels comme la hotte : elle est à la fois pratique et décorative. En ce qui concerne l’évier, optez pour un modèle de grande dimension pour avoir plus de flexibilité dans vos gestes. Pensez également à mettre en place un lave-vaisselle. N’oubliez pas de prévoir assez de prises pour brancher ces différents équipements.
Si vous envisagez de procéder à la création de cuisine à Jouars-Pontchartrain, faites appel aux services d’un professionnel dans le domaine. ARCHIPEL ART DECO possède plusieurs années d’expérience dans le secteur et peut très bien vous aider.
La conception de dressing, les travaux d’agencement intérieur et d’aménagement de salles de bains font aussi partie de ses prestations. Vous pouvez choisir vous-même les revêtements, la couleur et le design de votre salle d’eau afin d’obtenir le style que vous recherchez : moderne, contemporain ou classique. Si nécessaire, il peut vous conseiller sur la meilleure solution à adopter.