Les différents matériaux possibles pour habillage de cheminée

Avant de vous lancer dans le choix de matériaux pour votre cheminée, il faut vous référer au style de la maison,et surtout de la pièce. La cheminée doit impérativement s’harmoniser avec votre décoration intérieure.

Cheminée en pierre

Une cheminée en pierre nous ramène à l’architecture ancienne des maisons de campagne. On peut l’installer dans le mur ou dans l’angle de la pièce, en fonction de la conception de votre intérieur. En l’associant avec le métal, la composition tend vers une version plus moderne. Surtout avec ses différentes variétés possibles comme le grès, le calcaire, le cérame, etc. et sous une large gamme de teintes disponibles

Cheminée en métal

Le métal est le matériau idéal si vous voulez obtenir un rendu plus design à la décoration. De plus, une cheminée en métal peut s’intégrer facilement même dans les pièces les plus étroites. Hormis son aspect moins encombrant, , elle est aussi plus facile à installer. En outre, le métal convient à tous les modèles de cheminée, que ce soit à foyer ouvert, fermé, mais aussi en version murale ou suspendue.

Parmi les variétés de métal existantes, l’acier est le plus répandu pour l’habillage de cheminée. Non seulement l’acier a un rendu très design mais il peut également apporter une touche d’originalité à votre cheminée.

En outre, l’inox est surtout utilisé pour fabriquer le conduit de cheminée en raison de sa résistance à la chaleur. Cependant, intégrer un conduit apparent en inox dans une cheminée en pierre ou en béton confère plus de modernité à la décoration de la pièce.

Toutefois, un foyer en fonte pour une cheminée en métal est très pratique. Ce type de matériau a la capacité d’accumuler la chaleur et de la restituer doucement de façon homogène.

Cheminée en béton

Bien que le béton soit un matériau connu et utilisé depuis longtemps, il reste cependant un des plus tendance. En général, on l’utilise comme revêtement de sol ou revêtement mural. Mais il est également adapté à l’habillage des cheminées. Toutefois, tous les types de béton ne sont pas favorables au contact avec le feu. Il est plus prudent de faire appel à un professionnel comme l’Entreprise TMC, située à 70 Route Delaincourt 52300 DONJEUX spécialisée dans les créations de cheminée pour mieux vous conseiller. Le béton cellulaire par exemple, malgré le fait qu’il soit un bon isolant, il ne supporte cependant pas le contact direct avec les flammes. Il en est de même pour le béton ciré bien qu’il résiste très bien à de fortes températures. Toutefois, c’est un matériau très facile à entretenir à cause de sa finition en cire. De plus, la cire résiste remarquablement aux chocs et à l’usure. Le béton réfractaire est aussi un matériau idéal et économique pour habiller la cheminée. En effet, ce matériau résiste à de très fortes températures et peut dégager de la chaleur même s’il n’y a plus de feu allumé. Par conséquent, vous utilisez moins de bois.

Cheminée en marbre

Avec le marbre comme habillage, la cheminée confère un style assez noble qui évoque les vieilles bâtisses. En revanche, une cheminée en marbre noir offre un rendu plus moderne et classique à votre intérieur. Mais quelle que soit sa couleur, le marbre est un matériau raffiné qui s’harmonise avec n’importe quel style de décoration. En outre, , c’est un matériau très solide, mais qui coûte cependant un peu cher.

Cheminée en brique

Pour obtenir une ambiance plus conviviale et rustique dans la pièce, choisissez un habillage en brique. En utilisant les briques réfractaires pour le foyer, vous opterez pour une solution des plus économiques. Elles possèdent une forte inertie qui va permettre de vous tenir au chaud très longtemps.