Choisissez le plâtre pour donner plus de cachet à votre intérieur

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, le plâtre est une excellente alternative pour offrir plus d’esthétisme à votre intérieur. En effet, il peut très bien être utilisé comme décoration finale aussi bien pour les murs que pour le plafond.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le plâtre ?

Le plâtre est un matériau de construction obtenu à partir du gypse. Doté de propriétés isolantes et ignifuges, il est très utilisé par les professionnels pour le revêtement de mur, l’isolation de toiture, la réalisation de faux-plafond, etc. D’ailleurs, le plâtre est commercialisé en différentes formes (carreaux, plaques et poudre). Sous forme de poudre, il peut servir pour enduire les murs ou les plafonds. Il est facile à utiliser et à mettre en œuvre. Mais il est aussi possible de l’utiliser pour la réalisation de pièces d’ornement comme la corniche. Ce matériau se distingue par sa stabilité et sa grande résistance. C’est pour cela qu’il est transformé en placoplâtre pour servir à la mise en œuvre de mur de séparation, de plafonds décoratifs, etc. D’autant plus qu’il présente un niveau de performance assez élevé en termes d’isolation thermique et phonique. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez vous adresser à l’Entreprise SOVIL qui est située au 9 Rue Du Pré Du Roy 64530 Pontacq. Elle dispose d’une équipe de professionnels qualifiés, plus particulièrement dans le domaine de la plâtrerie et de l’isolation.

Plaque de plâtre ou poudre de plâtre, laquelle choisir ?

En général, c’est la plaque de plâtre qui est la plus utilisée en raison de sa facilité d’installation et de sa grande malléabilité. En effet, par rapport au poudre, elle est très facile à poser. Sa mise en œuvre procure, de ce fait, un gain de temps considérable, contrairement au poudre qui nécessite des techniques spécifiques pour la conditionner. Non seulement il doit être mélangé avec de l’eau pour être appliqué, mais demande par la suite un temps de séchage. Les plaques de plâtre peuvent être destinées à différentes utilisations. Elles peuvent servir d’isolants phoniques et thermiques pour la maison. Pour ce faire, elles doivent être associées à d’autres matériaux comme de la laine de verre. Incombustibles, les plaques de plâtre protègent également contre l’incendie.

Peut-on réparer un mur en plâtre abîmé ?

Malgré sa solidité, les murs en plâtre, qu’ils soient composés de carreaux ou de plaques, peuvent très bien se dégrader au fil du temps. Pour y remédier, il est possible d’y appliquer de l’enduit. En effet, ce type de finition peut être appliqué sur n’importe quel type de surface. D’ailleurs, il est disponible sous une large palette de coloris pouvant offrir le style de décoration désiré.

-Quel type d’enduit choisir ?

En général, il existe plusieurs types d’enduits que l’on peut utiliser dans tous travaux d’aménagement et de rénovation. Il y en a qui peuvent servir pour reboucher les trous et d’autres pour usage décoratif. En effet, pour gommer une fissure ou pour lisser un mur et rendre ce support poreux qu’est le plâtre plus lisse, c’est l’enduit de lissage qui est le plus approprié. En revanche, il y a aussi l’enduit de finition qui apparente la texture d’une peinture. Ce type d’enduit est souvent associé à d’autres matériaux comme le ciment, l’argile et le chaux. Sa particularité est qu’il est destiné à traiter les irrégularités d’un mur en bois par exemple. De ce fait, pour choisir le bon produit, il est indispensable de bien définir la nature des travaux à réaliser. Si vous n’êtes pas bon bricoleur, il sera préférable pour vous d’opter pour des enduits prêts à l’emploi. Vous devez également vous munir de certains outils comme une spatule, une cale et une pierre à poncer, du papier de verre et un couteau à enduire.