Dossier : L’isolation de toiture

L’isolation de toiture fait partie des travaux prioritaires et obligatoires. En effet, le toit est un des principaux points de perte d’énergie d’une maison. Jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques se font par le toit. Ainsi, il doit être proprement isolé, que ce soit en neuf ou dans le cadre d’une rénovation.

Pourquoi isoler la toiture ?

En plus d’être conforme à la norme 2020, une bonne isolation de toiture vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’énergie et d’optimiser votre confort en été comme en hiver. Dans le cadre d’une vente, cela augmentera la valeur de votre bien immobilier puisque vous obtiendrez un meilleur certificat PEB (Performance Énergétique des Bâtiments).

L’économie que vous ferez en matière de dépense énergétique sera des plus considérables ainsi.

Autant d’avantages qui devraient vous motiver à bien isoler votre toiture.

Quelle technique utiliser pour l’isolation de toiture ?

Vous avez deux possibilités pour isoler votre toit.

  • L’isolation par l’intérieur : c’est la méthode la plus utilisée. En plus d’optimiser le niveau d’isolation thermique de la maison, l’ITI améliore également le confort des occupants en été comme en hiver. Cependant, cette méthode restreint la surface habitable et occasionne une certaine gêne durant les travaux.
  • L’isolation par l’extérieur : le principal avantage de cette méthode est qu’elle ne réduit pas l’espace des combles. Ici, l’isolant sera placé entre la charpente et la toiture de façon à servir de protection entre le toit et les pièces en dessous. L’isolation de toiture par l’extérieur permet aussi de préserver l’intégralité de la charpente apparente et ainsi donner plus de cachet à la maison.

La liste n’est pas exhaustive, car on compte actuellement de nouvelles solutions plus modernes concernant l’isolation de la toiture. On devrait assister à l’essor de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux plus efficaces et plus rentables.

Quel matériau choisir ?

Bien choisir le matériau d’isolation est essentiel pour garantir la qualité du résultat. Il existe une grande variété d’isolants : laine minérale, laine de roche, laine de verre arrosée, flocons de papier, paille de bois, liège, chanvre, pur giclé, etc. Chaque matériau a ses particularités et ses avantages. Pour bien les choisir, il est essentiel de faire appel à des professionnels comme GARRIC TOITURE pour vous aider et vous conseiller dans votre choix.

Vous serez ainsi assuré d’effectuer le bon choix et bénéficierez d’un ouvrage fiable et durable.

Combien coûte l’isolation de toiture ?

Le coût d’une isolation de toiture dépend essentiellement de la surface du toit, de la technique employée ainsi que du matériau isolant utilisé. Il peut aussi varier en fonction des finitions et des accessoires choisis. Toutefois, il est possible de bénéficier d’aides financières pour la réalisation de ces travaux énergétiques : crédit d’impôt, éco prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, etc.

Attention également quand vous choisirez votre prestataire, car un prix élevé n’est pas forcément un gage de qualité. Et l’inverse est également possible.

GARRIC TOITURE : spécialiste en isolation de toiture

Besoin d’une entreprise professionnelle en isolation de toiture à Antibes et ses alentours ? Contactez GARRIC TOITURE. L’établissement est devenu une référence en travaux de toiture à Nice et environs. L’entretien, la réparation ainsi que la réfection de toit figurent également parmi ses domaines d’activités. N’hésitez pas à faire appel à l’équipe de GARRIC TOITURE pour la réalisation de vos travaux d’isolation. De formations diverses, ces couvreurs professionnels effectueront vos travaux avec précision et technicité. Attentifs à vos demandes, ils vous apporteront des solutions pratiques, fonctionnelles et adaptées à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Disponibles en tout temps, ils se déplacent à Cannes, à Villeneuve-Loubet, à Cagnes-sur-Mer, à Saint-Laurent-du-Var et les villes environnantes.