étanchéité toiture

COMMENT AMÉLIORER L’ÉTANCHÉITÉ DE VOTRE TOITURE ?

L’étanchéité vise à empêcher l’infiltration d’eau dans les bâtiments. Parfois, elle sert aussi à arrêter le passage des vapeurs diverses. Les bâtiments ou immeubles doivent être étanches pour résister aux intempéries.

RÔLES DE L’ÉTANCHÉITÉ

L’es toits qui disposent d’une bonne étanchéité empêchent les matières de traverser leurs parois. Dans le cas des liquides agressifs, prévoyez des produits spécifiques correspondants

Pérennité des installations

L’étanchéité protège les ouvrages contre les préjudices des éléments extérieurs (pluie, vent, etc…) qui pourraient détériorer les armatures en béton armé ou les maçonneries. Cette qualité de votre toit empêche une infiltration démesurée des eaux qui engendrent la corrosion des équipements en acier.

Les revêtements d’étanchéité sont confrontés à des sollicitations diverses : mouvements des supports, fissurations, etc…

ÉTANCHÉITÉ DES MURS

Étanchéité par barbacanes

Ce sont des créneaux carrés effectués, dans le mur, pour laisser écouler les eaux. Vous pouvez les percer au ciseau de maçon ou de trépan. Les ouvertures étaient revêtues de tuyau de fonte poussé très loin. Ainsi, la paroi intérieure des pièces était à l’abri de l’eau. Les tuyaux d’assèchement étaient percés de petits trous coniques pour éviter leur obstruction.

Étanchéité par des drains de dispersion

Autre technique fréquemment utilisée est le drain en pied de maçonnerie. Cette méthode consiste à creuser une fosse pour séparer le mur des terres humides. Cette fosse doit être plus profonde que les fondations. Au fond de cette tranchée, effectuez un caniveau en briques ou en pierres avec une pente d’un pour cent. Au-dessus de la fosse, construisez un berceau en pierres sèches, puis remplissez de blocailles sans mortier et posez pèle-mêle.

L’eau sortant des terres passe à travers cette blocaille, traverse la fosse et se jette à l’extérieur. Donnez à la tranchée une largeur de 50 cm maximale . Fixez des appuis sur les parois pour les rendre très raides.

Avec l’évolution des technologies, le caniveau s’effectue avec des tuyaux en matière synthétique percés de trous. D’autres matériaux tels que la terre cuite, le béton ou la fibre végétale conviennent. . Une chemisette de drainage en gravier, installée autour de la fosse travaille comme filtre et empêche le colmatage du drain par des racines ou de terre.

Étanchéité par puits absorbants

Ce système d’étanchéité consiste à forer des trous à la sonde comme des puits artésiens. L’eau ainsi libérée, s’écoule naturellement. Le bouclier d’argile empêche les eaux souterraines d’être aspirées par la maçonnerie. Ce système nécessite une véritable connaissance géologique du sol.

ÉTANCHÉITÉ BITUMEUSE

Les techniques d’étanchéité bitumeuse produisent un faible taux de gaz carbonique. En effet, on obtient le bitume par simple distillation du pétrole. Ainsi, le bitume est non volatile aux températures ambiantes.

Le système d’étanchéité bitumeuse utilise dans sa composition l’eau pour le refroidissement. Après le recyclage, l’eau est renvoyée dans la nature sans impact majeur, autre qu’une légère élévation de température. Aussi, il est possible d’employer les eaux rejetées dans des usages non potables : arrosage, nettoyage de véhicules, chasse d’eau de WC, etc.

Les étanchéités bitumeuses servent aussi dans des installations de manipulation d’eaux : bassins de stockage, conduites, bâches de reprise, etc.

Ce matériau est aussi utilisé sur les plateformes routières, des déversoirs d’orage, pour protéger les nappes phréatiques souterraines.

L’Entreprise LITTORAL ETANCHÉITÉ, située au 7, Rue Rivauds 17000 LA ROCHELLE, est spécialisée dans les travaux d’étanchéité. Ses prestations incluent la zinguerie, la toiture, les terrasses, l’éclairage zénithal ou l’isolation thermique en membrane bitumeuse. Elle s’occupe également de la pose de membrane en PVC, de la végétalisation de toits et terrasses, de protection de dalles en bois ou béton sur plots réglables.

Ses zones d’action couvrent jusqu’à Niort, La Roche-Sur-Yon et les villes environnantes.