Les conseils pour choisir le bon carrelage

Lors des travaux de construction ou de rénovation, il ne faut pas faire une impasse sur le choix du revêtement de sol. Sur le marché, vous rencontrerez des parquets, des fibres végétales, des vinyles, des carreaux… Le carrelage est le plus prisé du fait qu’il est esthétique et plus facile à entretenir. Un simple lavage suffit pour le faire briller. Vous souhaitez habiller votre sol avec du carrelage, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Voici un petit guide d’achat pour vous aider dans votre sélection.

Comment choisir un bon carrelage ?

Il existe divers critères à prendre en compte avant de finaliser l’achat d’un carrelage. Ce sont les matériaux, la couleur, l’entretien… En les analysant, vous pourrez être sûr d’avoir le modèle qui correspond à vos réels besoins.

– Les matériaux

La première chose à vérifier lors de l’achat d’un carrelage est le matériau. Cela vous permet de connaître dès le départ sa résistance. En effet, le matériau du carrelage doit être choisi en fonction de l’usage de la pièce où vous souhaitez le mettre.

Ainsi, vous pouvez vous tourner vers le carrelage en pierre naturelle comme l’ardoise, le granit ou le marbre pour les pièces à fort passage (cuisine, salon…). La pierre naturelle est résistante et durable. Cependant, elle est un peu lourde.

Le carrelage en grès cérame est aussi une bonne alternative si vous recherchez la robustesse. Il résiste aux différentes agressions. Cependant, son entretien est un peu difficile. Il est donc conseillé de le poser dans des endroits moins fréquentés.

Le carrelage en terre cuite, quant à lui, est à privilégier si vous souhaitez avoir un revêtement de sol typique et stylé. Toutefois, il est poreux et très sensible aux taches. Ainsi, il n’est pas très conseillé pour la cuisine ou le salon.

– La couleur

Avant de finaliser votre choix, il est recommandé de vérifier la couleur du carrelage de votre choix. En effet, tout dépend de votre goût. Cependant, pour éviter les entretiens fréquents, il vaut mieux opter pour une autre couleur que le blanc. Tournez-vous plutôt vers le gris, le blanc cassé ou la taupe. Ces teintes donnent plus de luminosité et de puissance à votre sol ou votre pièce.

En revanche, pour bien faire ressortir votre décoration intérieure, préférez un carrelage de couleur foncée.

– L’aspect final

Lors de votre emplette, il est aussi conseillé de regarder l’aspect final du carrelage qui a attiré votre attention. En effet, pour voir le rendu final, vous pouvez jeter un œil sur les présentoirs du magasin. Vous avez le choix entre les grands ou les petits carreaux, l’aspect mat ou brillant, l’imitation pierre, bois ou ciment. Optez pour le modèle qui correspond à vos goûts.

– La taille

Lors de votre achat, n’oubliez pas de vérifier la taille des carreaux. Sur le marché, vous avez le choix entre les carreaux de 20 x 20 cm, 30 x 30 cm, 60 x 60 cm, 80 x 80 cm et de 120 x 60 cm. Les plus prisés sont ceux de 60 x 60, 80 x 80 et 120 x 60 cm. Ils permettent d’agrandir visuellement la pièce. Ils sont également esthétiques pour la salle de séjour ou la cuisine.

Pour la salle de bains, privilégiez les plus petits carreaux de 20 x 20 et de 30 x 30 cm. Cela évite l’aquaplanning.

Où acheter le carrelage et à qui confier la pose ?

Vous trouverez un large modèle de carrelage dans les différents magasins de bricolage. Il vous suffit de comparer les prix pour réaliser une bonne affaire.

Pour la pose, contactez un professionnel. Il vous assure des finitions soignées. Si vous recherchez un carreleur dans l’Ariège, contactez FERRAND PHILIPPE ET FILS.