Focus sur la façade de maison et les travaux afférents

La façade est un élément essentiel dans l’apparence extérieure d’un bâtiment. Elle joue à la fois un rôle protecteur et esthétique. Il est primordial pour tout propriétaire de connaître certains points dans l’optique d’assurer la longévité de leurs façades, et aussi de garantir leur sécurité.

Ce qu’il faut savoir sur la façade de maison

Les façades sont les éléments les plus visibles de votre maison. Elles sont à la fois une protection contre les intempéries et une décoration pour le bâtiment. Pour une construction ergonomique, économique en énergie et esthétique, les travaux doivent être réalisés de manière précise, par un professionnel qualifié. En effet, c’est l’architecte qui détermine le type de façade nécessaire et adaptée à votre maison. Cependant, vous pouvez choisir le matériau à mettre en place, suivant votre projet et votre budget.

Contactez ACA Couvreur Cabriès pour en savoir davantage.

Quant au choix du revêtement de façades, laissez libre cours à votre imagination. Sachez toutefois, qu’il y a certaines réglementations communes à respecter, concernant les extérieurs de maison.

Le ravalement de façade est obligatoire pour les propriétaires et copropriétaires d’un immeuble. Il englobe tous les travaux visant à entretenir et mettre à neuf l’apparence extérieure d’une résidence.

Les différents types de façades

Les différents types de façades

En règle générale, il a deux principaux types de façades : la façade lourde et la façade non-porteuse ou légère.

      • La façade lourde

Elle s’adapte à tous types de constructions. Également appelée « façade classique », elle se compose de manière générale, d’éléments maçonnés et de porteurs. Le plus souvent, ce type de façade comprend les ouvertures de la maison : portes, fenêtres, balcons, etc.

Les matériaux les plus utilisés sont les pierres de taille, les briques pleines ou creuses, les parpaings, les voiles de béton et les moellons.

      • La façade non-porteuse

Elle est construite sur l’ossature de la maison et est composée de matériaux légers : panneaux de bois, de fibre ou de verre. À la différence de la façade lourde, elle ne soutient pas la construction, mais la protège contre les agressions des éléments naturels. Selon la fonction qui lui est attribuée, nous différencions plusieurs types de façades légères : les rideaux, les semi-rideaux et les panneaux.

Les revêtements de façades

Les façades de maison (les murs extérieurs) ne devraient pas être laissées nues. Afin de mieux protéger votre bâtisse et définir son apparence, de nombreux types de revêtements s’offrent à vous. Ils sont classés en trois catégories bien distinctes.

      • L’enduit

Étant une solution simple et efficace, l’enduit est une couche de mortier étalée directement sur le mur de façade. Elle offre un large choix de finitions (lisse, retravaillé, naturelle…), qui définira le style de votre bâtiment. Sachez également que c’est le type de revêtement de façade le moins cher du marché.

      • Le bardage

Le bardage de façade consiste à poser des éléments de protection sur les murs extérieurs. Les matériaux les plus utilisés sont les bois, les PVC et les métaux. Si vous optez pour l’isolation par l’extérieur, cette solution est obligatoire.

      • Le parement

Cette technique de revêtement propose une triple fonction : la protection contre les intempéries, la décoration et l’amélioration de l’isolation. Il s’agit en effet d’appliquer directement sur les murs de la façade des plaquettes de parement. Comparé au bardage, c’est une alternative qui reste très accessible.

Le ravalement : une opération obligatoire

Le ravalement de façade à Cabriès est obligatoire pour les propriétaires et copropriétaires d’un immeuble. Il englobe tous les travaux visant à entretenir et mettre à neuf l’apparence extérieure d’une résidence.

Toute façade d’immeuble doit être entretenue et maintenue en bon état par son propriétaire ou ses copropriétaires selon les articles L132-1 à L132-5 du Code de la construction et de l’habitation (CCH). Le ravalement est une opération qui doit être réalisée tous les 10 ans. C’est la mairie qui se charge d’envoyer une injonction d’obligation de ravalement de façade au propriétaire ou au syndic, en cas de copropriété. Si les travaux ne sont pas effectués, les propriétaires de l’immeuble peuvent encourir une sanction pénale sous forme d’amende qui peut aller jusqu’à 7000 euros.