Guide d’entretien de murs extérieurs

Tous les revêtements muraux nécessitent un entretien et un nettoyage régulier. Cela dépend en grande partie des matériaux constituant les murs. Explications.

Un nettoyage régulier

Tous les matériaux de construction gardent une certaine pérennité s’ils sont nettoyés régulièrement. Cette étape de nettoyage enlève la poussière et vous aide à vous débarrasser des moisissures, des résidus chimiques ou autres détritus qui contribuent à accélérer leur détérioration. Les façades de votre bâtiment doivent être nettoyées au moins une fois par an. Les murs en verre nécessitent un décrassage fréquent, à raison de 3 à 4 mois par an. Pour cela, il est préférable d’utiliser un tuyau à basse pression ou encore une brosse douce ainsi qu’un mélange de détergent doux.

La préservation de la peinture

La peinture des murs extérieurs requiert un entretien régulier pour préserver sa fonction de revêtement ainsi que ses propriétés décoratives et résistantes aux aléas du temps. Plusieurs paramètres entrent en compte comme la qualité de la préparation de la surface, la peinture utilisée, le nombre de couches appliquées, l’influence du soleil et les saletés à la surface. Vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de nettoyant sans phosphate et l’appliquer soit à la main soit à l’aide d’une éponge. Si nécessaire, grattez la peinture à l’aide d’un outil adéquat comme un grattoir, un pistolet à air chaud ou un décapant à peinture. Pour sabler les taches rugueuses, une ponceuse à patins fera l’affaire. Pensez également à calfeutrer tous les joints pour empêcher les fuites.

A chaque revêtement son mode de nettoyage

Le mode de nettoyage des revêtements de murs dépend du matériau qui les constitue.

  • Pour vos revêtements en brique, une machine à pression figure parmi les options intéressantes. Veillez scrupuleusement à ce que le jet d’eau ne soit pas orienté vers les joints de mortier.

  • Pour vos revêtements en ciment ou en béton, utilisez un aspirateur pour le dépoussiérage et nettoyez avec de l’eau et des cristaux de soude.

  • Pour les murs en pierre fragile et friable, une sableuse est recommandée pour l’entretien. En ce qui concerne le nettoyage, vous avez le choix entre un nettoyeur haute pression, un nettoyant express par sablage ou au laser.

  • Pour vos murs extérieurs en crépi, faites usage d’eau de Javel toujours mélangée à de l’eau pure.

  • Pour vos murs en ciment ou en béton, un dépoussiérage à l’aide d’un balai et un lavage avec une brosse imprégnée d’eau et de lessive alcaline feront l’affaire. Ensuite, rincez plusieurs fois à l’aide d’un tuyau d’arrosage et laissez sécher.

2 commentaires sur “Guide d’entretien de murs extérieurs”

  1. attention! les travaux de façade nécessitent souvent l’accès à des endroits en hauteur , il faut faire appel à un pro pour effectuer les soins de façades en toute sécurité

  2. Ping : Méthodes de nettoyage de façade | Artdezif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *