Les différents types de façades de bâtiment

La façade est la première chose que l’on voit lorsqu’on regarde un bâtiment. Elle est différente pour chaque type de maison. Comme elle est en contact permanent avec l’extérieur, c’est elle qui subit en premier les attaques provenant de l’environnement extérieur comme la pollution et les changements climatiques. Voilà pourquoi, elle se dégrade rapidement. Pour que la façade de votre bâtiment soit toujours agréable à regarder, il est nécessaire de l’entretenir et de la nettoyer régulièrement.

En combien de types peut-on classer les façades de bâtiment ?

Il existe deux types de façades : la façade lourde et la façade légère. La façade lourde est constituée d’éléments de grandes densités comme les briques, les pierres, les moellons, etc. Elle fait partie intégrante de la construction et elle peut soutenir l’ensemble des menuiseries extérieures. Une façade légère, quant à elle, est fabriquée avec des matériaux de faibles densités comme les panneaux de bois, les fibres de verre, etc. Elle est surtout utilisée pour envelopper et isoler hermétiquement la construction.

Quels revêtements choisir pour parer la façade de sa maison ?

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour revêtir la façade d’un bâtiment. Vous pouvez choisir entre le bardage en bois, en PVC, en ciment, etc. Vous pouvez également opter pour le crépi ou les plaquettes de parement. Le choix dépend essentiellement de votre budget et du style de votre maison. Les plaquettes de parement, par exemple, peuvent parfaitement être adaptées aux maisons ayant un style traditionnel, tandis que les bardages en PVC sont surtout sollicités pour les maisons modernes.

Si vous souhaitez personnaliser votre façade, nous vous conseillons d’opter pour la pose d’enduits. Ils sont faciles à utiliser. De plus, il existe des modèles variés sur le marché comme les enduits imitation brique ou pierre.

Que faire si la façade est dégradée ?

À cause des attaques provenant de l’extérieur, il n’est pas rare qu’une façade se dégrade rapidement. Des trous et des fissures peuvent parsemer certaines parties de sa surface, lui donnant un aspect négligé et désagréable. La seule solution pour remédier à ces problèmes est de faire un ravalement. Toutefois, pour être efficace, les travaux doivent être faits régulièrement, au minimum une fois tous les 2 ans.

Les étapes du ravalement de façade

Commencez par faire un diagnostic précis des travaux que vous devrez entreprendre. Ainsi, vous pourrez plus facilement évaluer le matériel à utiliser. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un spécialiste pour vous guider dans cette étape. Ensuite, nettoyez la façade et enlevez les saletés et les pollutions. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression et enduire la façade avec un détergent. Si vous remarquez des fissures et des trous, n’oubliez pas de les réparer à l’aide d’une couche d’enduit. En effet, le nouveau revêtement risque de ne pas tenir si la surface de la façade n’est pas parfaitement lisse. Enfin, posez le nouveau revêtement et n’oubliez pas d’appliquer un enduit de finition pour maintenir l’ensemble.

Pour garantir la longévité de votre nouvelle façade et la protéger des pollutions extérieures, vous pouvez appliquer des solutions de protection hydrofuges ou y faire pousser un mur végétal.

Pourquoi confier les travaux de ravalement de façade à un professionnel ?

Certes, vous pouvez parfaitement entreprendre vous-même le ravalement de votre façade. Toutefois, comme ce sont des travaux difficiles et qui nécessitent beaucoup de savoir-faire, le plus judicieux est de les confier à un professionnel. Vous pouvez, par exemple, contacter l’entreprise Linand Projection qui se trouve à Plasnes. Elle dispose des outils nécessaires pour réaliser des travaux dans les normes et selon vos exigences. Elle saura vous aider à apporter une touche esthétique à votre maison. De plus, elle peut vous aider à optimiser l’isolation de votre maison.