Quel revêtement de sol choisir pour la chambre à coucher ?

Il est parfois difficile de choisir le type de revêtement de sol idéal pour la chambre à coucher, cet espace personnel qui nous apporte relaxation et confort après une longue journée de travail. Voici quelques types de revêtements de sol qui ont chacun leurs spécificités et parmi lesquels vous pouvez choisir.

Le parquet

Pour la chambre à coucher, le revêtement de sol en parquet présente de nombreux avantages. Mis à part son aspect esthétique et l’élégance qu’elle confère à la pièce, sa couleur authentique, est aussi impressionnante. En été comme en hiver, ce type de revêtement est très confortable et chaleureux. Et comme la chambre à coucher est un endroit où il y a peu de passage, vous pouvez choisir des bois tendres comme le sapin ou le chêne. Toutefois, s’il s’agit d’une chambre pour enfant, choisissez des lames assez épaisses pour garantir plus de résistance. Le parquet est également facile à entretenir, mais, si toutefois, vous voulez changer d’aspect, il vous suffit de le poncer et de le vitrifier.

Le carrelage

C’est sans doute le plus réputé en termes de solidité. En effet, sa résistance à l’humidité est impeccable, surtout si vous choisissez d’intégrer une salle de bain dans votre chambre à coucher. C’est aussi la solution la plus hygiénique et la plus saine parce qu’il se nettoie facilement et ne retient pas de saletés. Le carrelage donne de l’esthétisme et de l’élégance à la pièce. De plus, il existe une grande variété de carrelage qui se marie facilement à n’importe quel style de décoration. Le grés cérame, par exemple, est le plus couramment utilisé comme revêtement de sol pour sa grande résistance aux chocs, à l’abrasion et à l’usure. En imitation parfaite du bois, il donne à la chambre une touche raffinée et élégante. Cependant, le carrelage est un matériau lourd, donc si votre chambre est située à l’étage, assurez-vous que le plancher est assez résistant pour le recevoir. Le plus conseillé est de consulter des professionnels en travaux de bâtiments qui vous conseilleront et vous accompagneront depuis la conception de votre projet comme l’entreprise Artisanale Blandynoise SAC sise à ZA 60 BIS RUE VAUCHEVRE, 77115 BLANDY LES TOURS.

Le sol plastique

Sol en PVC ou sol vinyle, le sol plastique est aujourd’hui proposé en version plus moderne et plus résistant. En rénovation comme en construction, il est disponible en imprimé béton, métallique, carrelage, etc. Doté d’une grande performance en isolation thermique et acoustique, il est aussi la solution la plus peu coûteuse si vous décidez d’aménager votre intérieur. En effet, le sol en Pvc convient à tous les budgets et est disponible en lattes, en dalles ou en rouleaux, et sous une large gamme de coloris. Il se distingue par sa résistance aux rayures et à l’usure, ainsi qu’à sa performance en isolation acoustique qui convient parfaitement pour une chambre à coucher. Par contre, le vinyle est un peu plus cher, mais propose plus de choix en finitions, donc s’adapte à tout type de style.

Le sol plastique possède plusieurs types de couches comme la couche d’usure, la couche intermédiaire ou couche de traitement. Il peut être installé rapidement et sans difficulté sur un parquet abîmé ou le carrelage pour donner une nouvelle vie à votre revêtement.

Le lino

En lames, en dalles ou en rouleaux, le lino est une solution pratique pour les chambres. En effet, à lames clipsables le lino peut être fixé sans colle. En outre, le lino en dalles autocollantes est facile à poser et facile à entretenir. Il est également facile à nettoyer et résiste aux taches donc idéal pour les chambres d’enfants. De plus, il est personnalisable parce qu’il existe une large gamme de lino comme en imitation en carrelage, parquet, etc. Et même s’il donne un atmosphère un peu froide à la chambre, il est quand même très confortable au toucher.