L’essentiel sur l’extension du logement

Votre maison a besoin d’une optimisation d’espace ? L’extension est un procédé permettant de donner à votre foyer une nouvelle allure. Le concept est bénéfique tant sur le plan esthétique, que fonctionnel.

Pourquoi réaliser une extension ?

Beaucoup de circonstances peuvent vous amener à considérer un agrandissement de votre demeure. On peut citer des nouvelles habitudes familiales auxquelles vous n’avez pas pensé au moment de la conception ou une idée de transformer le jardin en un espace plus utile . Les raisons ne manquent pas pour augmenter la superficie de votre habitation.

Ce type de rénovation permet de gagner des mètres carré. Cela représente un énorme avantage car non seulement c’est pratique, mais cela valorise un votre logement.

Quel type d’extension choisir ?

Cela varie en fonction de la disponibilité de la superficie. Plus l’espace est important, plus les choix son nombreux.

Dans le cas d’une maison avec un jardin, l’ajout d’un abri est envisageable. Cela permet de nouvelles activités familiales dans le jardin à l’abri des regards indiscrets, par exemple.

Sinon, il est possible de transformer une partie ou la totalité de votre jardin en une nouvelle pièce. Cette option nécessite, cependant, la mise en place d’une nouvelle surface relative à la superficie à travailler.

Pour des habitations avec des surfaces plus restreintes, l’aménagement de véranda ou de terrasse restent les options les plus prisées. Elles sont faciles et ne nécessitent souvent pas de démarches administratifs spécifiques.

À prendre en compte avant les travaux

Le volume de votre nouvelle pièce doit être calculé, car d’elle dépendra le coût et les travaux à réaliser. Son emplacement doit faire l’objet d’étude afin de mettre en valeur votre maison tout en bénéficiant de cet espace en plus.

La luminosité de votre pièce nouvellement aménagée doit être optimale. La pièce ne doit pas être trop sombre et ne doit pas cacher la maison principale. Une solution possible consiste à utiliser le ver. Il laisse pénétrer la lumière et donne un rendu chic à votre nouvelle construction.

Le côté pratique de cette rénovation est le centre de votre travail. Votre nouvelle pièce doit s’insérer selon les besoins et en harmonie avec la fonctionnalité de la maison. Elle doit permettre des déplacements facilités de la pièce nouvelle vers l’ancienne et vice-versa.

Les lois en vigueur concernant les travaux d’extension

Posséder un terrain ne suffit pas pour étendre la superficie de son habitat. En effet, des lois régissent ces travaux selon leurs natures. Si votre superficie est inférieure à 5 m², aucune formalité n’est à prévoir. Au-delà, jusqu’à 20 m², une déclaration des travaux est nécessaire. Enfin, si elle dépasse les 40 m², un permis de construire s’impose. Concernant la hauteur du bâtiment, elle doit être signalée et un permis de construire est toujours nécessaire.

Pour les terrasses, aucune déclaration ni permis de construire ne sont à prévoir si la hauteur ne dépasse pas 1.5 m.