La réglementation énergétique : l’essentiel à savoir

Si vous êtes dans le domaine de la construction, vous avez sûrement entendu parler de la réglementation énergétique. Néanmoins, le concept peut vous paraître encore assez flou, et difficile à cerner. Ici, vous aurez l’opportunité d’en découvrir la substance, et ainsi savoir ce qu’il faut en retenir. Tout d’abord, qu’entend-on par réglementation énergétique ?

Définition

Encore appelée réglementation thermique, c’est un ensemble de normes à respecter par les nouvelles constructions. Dans sa nouvelle version RT2020, elle a pour but de construire des bâtiments et maisons plus performants, écologiques et produisant eux-mêmes leur énergie. Elle entrera en vigueur courant 2021. Le type de bâtiments suggéré par le RT2020, est appelé BEPOS (bâtiment à énergie positive). Cela signifie que ledit bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Quelles sont les principales informations à retenir de cette réglementation ?

Une réduction de la consommation en chauffage

Il est peut-être temps d’envisager l’installation d’un système de chauffage écologique. En effet, votre consommation d’énergie primaire par unité de surface et par an doit être inférieure à 12 Kwhep/m²/an. Pour y arriver, vous devrez la baisser. Cela concerne principalement l’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les appareils électriques et les lampes.

Afin d’atteindre cet objectif, il est important d’opter pour une isolation performante et durable. Cela nécessite alors l’utilisation des matériaux d’isolation écologiques telle que le liège, le chanvre, le feutre de laine de mouton, etc.

Il faudra aussi améliorer le système de ventilation, afin que les pièces du bâtiment puissent disposer d’une agréable température ambiante, dépourvue d’humidité. Pour finir, il faudra au maximum profiter des conditions naturelles. Par exemple, nous pouvons utiliser la chaleur produite par les rayons solaires, en les invitant à l’intérieur du bâtiment. L’installation des baies vitrées est la meilleure solution pour y arriver.

Une réduction de la consommation en énergie primaire à moins de 100kWh/m²/an

Il s’agira ici de mettre en place un système intelligent, permettant une gestion efficace de la consommation en énergie. Ceci se fera grâce à la domotique. En termes simples, vous installerez dans votre bâtiment, des appareils pouvant être connectés à un ordinateur central, via un réseau Wi-Fi.

Ensuite, cet ordinateur permettra automatiquement d’allumer et éteindre les appareils connectés, suivant un modèle prédéfini par l’usager. Par exemple, la console de contrôle pourra éteindre toutes les lampes, à partir d’une certaine heure, allumer ou éteindre le chauffage à une certaine température ambiante, etc. Cela réduira les gaspillages en énergie, et peut contribuer à une réduction de la consommation, allant jusqu’à 10 %.

Une maison qui consomme moins qu’elle ne produit

Ce volet de la réglementation énergétique stipule que la maison devra avoir un bilan énergétique passif ou positif. Cela veut dire qu’elle consomme moins, ou autant qu’elle produit. Pour y arriver, il faudra investir dans l’acquisition et l’installation d’équipements de production d’énergie renouvelable.

Au nombre de ceux-ci, on peut citer les panneaux solaires, les puits canadiens, les poêles à bois, les ballons thermodynamiques, etc. Leur installation permettra à la maison d’être indépendante en énergie, car fournissant elle-même l’énergie dont elle a besoin.

En résumé

Avec la nouvelle réglementation énergétique, le but  est de construire des bâtiments écologiques, et performants en matière d’énergie. Cela nécessite au préalable, une isolation performante et durable de votre bâtiment. Si vous habitez dans la région de Pontacq et environs, l’entreprise SARL-SOVIL saura répondre à vos besoins en isolation.

Il sera aussi important, de songer à l’installation d’un système domotique. Ce dernier vous facilitera, la gestion efficace et intelligente de votre consommation en énergie. Pour finir, installez des équipements de production en énergie, afin que le bâtiment puisse par lui-même couvrir, ses dépenses en énergie.

Un bâtiment de ce type aura pour avantage de vous protéger des hausses du coût de l’énergie, vu que c’est vous-même qui la produisez. Il permettra aussi de respecter l’environnement, étant donné que l’énergie utilisée est entièrement renouvelable. Toutefois, le coût d’une telle construction serait de 5 -10% plus élevé qu’une construction classique.